Benoît Melançon
Professeur agrégé
Membre fondateur du Laboratoire Mimesis à l’École NAD-UQAC.
Auparavant technicien de cinéma, Benoit travaille par la suite dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels avant de rejoindre l’équipe de l’École NAD-UQAC en 2002 en tant que spécialiste du langage cinématographique. En parallèle des différents cours qu’il élabore dans le contexte des programmes de premier et de second cycle, il publie en 2006 une grammaire visuelle intitulée « Réaliser un film en animation 3D », l’un des premiers livres en français à s’intéresser à cette discipline.
De par son expérience professionnelle, il demeure impliqué dans la formation spécialisée et continue, notamment à travers le développement et la gestion pédagogique d’un programme d’enseignement en intégration et incrustation numérique. Depuis 2016, il supervise également l’exposition annuelle « Artéfacts anachroniques » qui met en valeur les créations analogiques et numériques des étudiants au baccalauréat.
Champs d’intérêt
Étude des pratiques émergentes en conception, en visualisation et en prototypage rapide dans le contexte des arts audiovisuels, vidéoludiques et interactifs.