Présentation

Camille Jutras Dupont

Professeure au Département des sciences de l’éducation

Orthopédagogue de formation, la professeure Jutras Dupont a œuvré à la formation générale des jeunes et des adultes ainsi qu’en formation professionnelle avant d’entamer son doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la validation des retombées associées à un programme de soutien en lecture intitulé « Lire pour apprendre » sur la compréhension en lecture et sur l’autorégulation des apprentissages d’élèves réalisant une formation professionnelle de niveau secondaire. Dans ses recherches, elle s’intéresse plus particulièrement aux différents facteurs susceptibles d’influencer la réalisation d’une formation menant à l’exercice d’un métier spécialisé ou semi-spécialisé.

Champs d’intérêt

  • Formation professionnelle du secondaire
  • Parcours de formation axés sur l’emploi
  • Difficultés d’adaptation et d’apprentissage
  • Autorégulation des apprentissages
  • Stratégies d’apprentissage
  • Motivation scolaire
  • Enseignement individualisé

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi