Entretien de Nuria Carton de Grammont avec Esther Bourdages. OPTICA. Avril 2020. https://soundcloud.com/user-432657356/entretien-de-nuria-carton-de-grammont-avec-esther-bourdages.
Pour mes camarades et moi. Camille Bédard, Vie des arts, #258, Printemps 2020, p.165-168
Contes et combats latino-américains. Jérôme Delgado. Le Devoir. 11 janvier 2020.
Vues transversales. Panorama de la scène artistique latino-québécoise. Tatiana Navallo. (sous la dir. de Mariza Rosales Argonza). 2018.
Éditorial. Guillermo Vanegas. https://www.reemplaz0.org/editorial-10/.
Hacia una poética del desplazamiento circunstancial. Tatiana Navallo. Revista Artediseño, FAD-UNAM, #5, feb-jul, 2018.
El multiculturalismo canadiense ante el arte y los testimonios de Constanza Camelo Suárez. Alexandre Beaudouin Duquette. Revista de estudios e pesquisas sobre as Americas. Vol.11, #1, 2017.
Mas alla de las fronteras. Desplazamientos poéticos en territorio hispanocanadiense. Tatiana Navallo. in L’identita canadense tra migrazioni (S. Serafin, A. Ferraro, D. Forza). Oltreoceano 11, 2016.
Cuerpos, territorios, exilios. Acciones realizadas por Maria Evelia Marmolejo y Constanza Camelo. Emilio Tarazona. https://www.academia.edu/10253739/.
Raconter autrement. Technologies et vivre ensemble. Musée de la civilisation, CÉLAT et UNESCO. 2014. https://www.youtube.com/watch?v=hFKaKYZZYjM.
Finale nomade – La performance à la conquête de l’espace. Jonathan Lamy. 2014. https://zoneoccupee.com/finale-nomade-la-performance-a-la-conquete-de-lespace/.
Compte rendu très personnel d’une journée de réflexion sur la médiation culturelle. Christine Martel. 2014. https://zoneoccupee.com/compte-rendu-tres-personnel-dune-journee-de-reflexion-sur-la-mediation-culturelle/.
Quema de miedos, una intervencion en espacio publico. Une entrevue avec Constanza Camelo et Emilio Tarazona. Radio La Otra. 2013. https://laotrabienal.com/audio.
Christine Palmiéri. Du bleu ou l’abc de l’art. Nudité. Revue ETC, 2012.
Constanza Camelo Suarez. Une présentation de James Partaik, 2010, https://fr.scribd.com/document/368848178/Vol-38-no-1.
Dilater ou contracter l’univers. Une entrevue avec Constanza Camelo, Helena Martin.
Revue DPI #12. Studio XX. Été 2008.
Translating violence into exilic cultural performance. Kinga Araya. Revue Parachute, #124, 2006.
Vita activa. Sonia Pelletier. Revue Spirale, #211, Nov. / Déc 2006.
Ojo de artista sale pintado: La estrecha relacion del arte y la realidad colombiana. Santiago Echeverry. https://www.ciudadaniasx.org.
El performance en Colombia a finales del siglo XX. Apuntes sobre una investigación de una generación olvidada. In Reflector, Hibridaciones en el arte contemporaneo. Edicion 2.0. Ricardo Arcos Palma.
https://www.reflector.unal.edu.co/elperformance.pdf
Translation. Johanna Householder. https://www.performanceart.ca/traduction/johanna.html.
Presentan D-espejo, Expresion, Oaxaca, 29-12-03.
Interés migratorio en videastas canadienses. Yendi Ramos Ojeda. El Imparcial, Oaxaca, 29-12-03.
Para-Para. André L. Paré, 2003.
Espaces à occuper. Marie-Ève Charron. De Visu, Le Devoir, 28 septembre 2002.
Rencontre Internationale d’art performance. Mariette Bouillet. Revue Inter, #80, 2002.
EXIT International festival of unusual live-performances. www.exitfestival.org.
Symposium de sculpture et d’installation in situ. Barrachoa, catalogue. Jacques Bérubé et Carl Johnson, Vaste et vague, 2000.
AttrAction/Ap.Art, Anita Raymond, Yves O’Reilly. Inter, #75, 2000.
FA3, Sonia Pelletier. Revue Inter, #75, 2000.
Post Attraction. Sylvie Cotton. Revue Esse, #38, 2000.
48 heures, 48 chambres. Mariette Bouillet. Revue Inter, #74. 1999.
Propos d’artistes. Catalogue. Galerie Articule, 1999.
Art des villes et art des champs. Guy Sioui Durand, Revue Inter, #72, 1998.
Egresados recientes 3. Catalogue, Museo de Arte Universidad Nacional.
Propos d’artistes. Catalogue. Galerie L’Oeil de poisson, 1998.
Barrachoa. François Cliche. Revue Esse, # 33, 1998.
Barrachoa. Là où les artistes choisissent. Françoise Charron. Revue Inter, #70, 1998.
On nettoie la place. Sylvie Trépanier. Journal de Québec, 22 Septembre 1996.