Présentation

Danielle Maltais

Professeure au département des sciences humaines et sociales

Danielle Maltais, Ph.D., est depuis janvier 1994 professeure à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle assume la direction de la Chaire de recherche institutionnelle intitulée : Événements traumatiques, santé mentale et résilience depuis novembre 2015. Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, elle œuvre depuis plusieurs années dans le domaine des conséquences des catastrophes et des événements traumatiques sur la santé des individus et des intervenants. Elle détient une maîtrise en travail social et un baccalauréat en science politique.

Depuis 1985, elle a participé à l’élaboration et au développement de projets de recherche en promotion de la santé. Ses champs d’expertise en gérontologie sont ceux des relations entre l’environnement et les comportements des personnes âgées, le support aux aidants naturels et l’intégration sociale des personnes âgées. Depuis 1996, elle a développé un champ de recherche sur les conséquences des événements traumatiques sur la santé des victimes et des intervenants rémunérés ou bénévoles appelés à appliquer les mesures d’urgence. Elle est d’ailleurs co-auteur de plusieurs articles et de plusieurs volumes traitant de ces problématiques, et a obtenu des subventions de recherche importantes pour réaliser diverses études sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques sur la santé des individus et des intervenants. Elle a entre autre participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet dont entre autres, les livres intitulés, Désastres et sinistrés, Sinistres et Intervenants, Catastrophe en milieu rural, L’intervention sociale en cas de catastrophe, Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l’intervention sociale, Lac-Mégantic : de la tragédie à la résilience et Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe. Depuis les dernières années, elle a aussi réalisé des études auprès d’adolescents et de jeunes adultes visant à identifier les retombées de projets spéciaux sur leur qualité de vie et leurs perspectives d’avenir.

Champs d’intérêt

Champs d’intérêts: conséquences des catastrophes sur les individus, les intervenants et les communautés, intervention en situation de crise macrosociale, résilience des individus et des communautés, gérontologie sociale, interventions de proximité