Recherche

Mon équipe est à la recherche de personnes étudiantes à la maitrise et au doctorat qui souhaitent s’impliquer dans différents projets de recherche en santé mentale dans la région. Je suis très enthousiaste à l’idée d’encadrer des personnes issues de différentes disciplines (ex., santé durable, psychologie, gestion de projet, travail social éducation), puisque l’interdisciplinarité est au coeur de nos travaux. Si cela vous intéresse, veuillez me contacter à l’adresse suivante, en joignant votre CV et une lettre de motivation: ebreton@uqac.ca

JARdINS – Jardinage et Approche écosystémique pour le Rétablissement et l’INclusion en Santé mentale

Le projet JARdINS vise à créer un laboratoire d’intervention axé sur le jardinage pour soutenir le rétablissement et l’inclusion des personnes vivant avec un trouble mental. Dans un contexte où la santé mentale représente un défi croissant, particulièrement dans les régions éloignées, ce projet propose une approche innovante en intégrant les dimensions biologiques, psychosociales et environnementales du bien-être. À partir des résultats d’une phase pilote réalisée à la ferme Solidar, un espace extérieur de 80 m2 situé à l’UQAC sera transformé en jardin, qui deviendra un milieu de recherche, de soins, mais aussi de rencontre, tant avec d’autres personnes qu’avec la nature. Des personnes concernées, des cliniciens et des chercheurs co-construiront ce laboratoire d’intervention, en définissant ses activités, son aménagement et ses règles de vie. Les effets de ce laboratoire sur les individus, les relations sociales, la biodiversité et la communauté, et les interactions entre ceux-ci, seront ensuite documentés. Ce projet ouvre la voie à des innovations interdisciplinaires et intersectorielles adaptées aux besoins locaux, tout en proposant le développement d’un modèle rigoureux, transférable et adaptable à d’autres contextes. En misant sur le jardin comme lieu d’interactions complexes entre humains et environnement, ce projet a le potentiel de transformer les manières de comprendre et de soutenir la santé mentale en devenant un moteur de résilience individuelle et collective.

Comprendre et soutenir la transition à l’âge adulte en contexte de trouble de l’alimentation

La transition vers l’âge adulte est une étape critique du parcours de vie, où s’entrecroisent des changements identitaires et sociaux majeurs. Pour les jeunes ayant vécu un trouble de l’alimentation (TA), il peut s’agir d’une période particulièrement vulnérable. Les défis et barrières rencontrés par ces jeunes peuvent être accentués en région éloignée, où les dynamiques institutionnelles, communautaires et culturelles diffèrent de celles des grands centres. Malgré la gravité des TA et les difficultés associées à cette transition, les expériences vécues de ces jeunes demeurent sous-documentées, particulièrement lorsque l’on tient compte des contextes socio-territoriaux qui façonnent leurs trajectoires. Plusieurs projets connexes sont en cours au sein de mon équipe afin de mieux comprendre les expériences de transition vers l’âge adulte de jeunes ayant vécu un TA à l’adolescence, et de définir collectivement des priorités de recherche et d’action pour mieux soutenir cette transition.

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi