Artiste et chercheur, Louis-Philippe Rondeau est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD/UQAC). Il détient un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.
Ses installations interactives, présentées dans plus de 40 expositions dans 15 pays ont été exposées dans des festivals et des musées tels que Ars Electronica, ISEA, BIAN et la collection permanente de Phaeno.
Ses recherches portent sur la représentation et la performance humaines dans un contexte média-archéologique. Il s’inspire d’une volonté de réinterpréter des formes de médias oubliés et négligés, à l’aide d’outils numériques contemporains.
Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle.
Il est cofondateur du laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination. Il est également membre du réseau de recherche-création Hexagram. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal.
Champs d’intérêt
- Dispositifs interactifs et immersifs dans un contexte muséal
- Photographie et post-photographie – expanded photography
- Médiation spatiotemporelle
- Archéologie des médias
- Art public
- Bricolage épistémologique et méthodologique (patentage, faire soi-même, DIY et making)





