Présentation

Manu Tranquard, Ph.D., LL.M., B.Sc., Tech. Faune.

Professeur agrégé en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi. Actuellement directeur du Département des sciences humaines et sociales et responsable du Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Plein Air (LERPA).

Docteur en développement régional (Ingénierie touristique). Diplômé en droit (Université de Poitiers) (baccalauréat, DESS, maitrise, – doctorat non complété), bachelier en plein air et tourisme d’aventure ; également études universitaires en lettres modernes, géographie et histoire (Université de Tours).

Depuis 20 ans, ses principaux travaux de recherche concernent la survie dans la forêt boréale et l’autonomie avancée en région isolée : résistance humaine, évaluation et optimisation de l’utilité effective des savoir-faire techniques, dynamique des accidents, modélisation des mécanismes de prise de décision en situation de haute criticité. Débute actuellement un doctorat en anthropologie (Wilderness survival science in the boreal forest) (Université de Montréal).

Également guide professionnel en tourisme d’aventure (CQRHT), instructeur de survie en région isolée et guide-interprète depuis plus de 20 ans, technicien en gestion de la faune, instructeur de kayak de mer, maitre-instructeur de Sans Trace Canada, premier intervenant en régions isolées.

Directeur du Département des sciences humaines et sociales et responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA)