Titre du projet de recherche
Optimisation des méthodes de restauration et d’aménagement de l’habitat des rivières à saumon
Programme d’études visé
Structure de recherche associée au projet
- Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
- Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée
Description du projet
Le saumon atlantique (Salmo salar) est une espèce d’intérêt pour les pêcheurs sportifs et les retombées économiques liées à l’activité sont importantes. Cependant, plusieurs populations sont dans une situation préoccupante. La réponse à ce constat consiste généralement à entreprendre des efforts de restauration et d’aménagement de l’habitat des rivières à saumon. Ces initiatives mobilisent beaucoup de ressources, mais leurs impacts réels sur le saumon et leur pérennité sont rarement documentés.
Les systèmes fluviaux ont été grandement altérés par les modifications anthropiques au cours du dernier siècle, entraînant la dégradation des habitats aquatiques et de la qualité de l’eau, ainsi que la modification de la dynamique fluviale. La restauration des cours d’eau vise à contrer les effets négatifs de ces modifications. Elle peut être de deux types : la restauration par les formes et la restauration par les processus. La première vise la création d’habitats avec des caractéristiques spécifiques rencontrant les conditions perçues comme propres à un bon habitat et la seconde cible des processus permettant le rétablissement des fonctions écosystémiques des rivières/plaines.
L’objectif principal de ce projet est de favoriser la réalisation de travaux de restauration et d’aménagement de l’habitat des rivières à saumon qui seront à la fois durables et efficaces. Pour y arriver, une base de données géospatiales détaillant les projets de restauration des trente dernières années sur les rivières à saumon du Québec sera utilisée afin d’évaluer l’efficacité et la pérennité des aménagements dans le temps et dans l’espace en fonction de leurs caractéristiques.
Domaine de recherche
- Saumon atlantique
- Aménagement
- Restauration
- Rivière
- Processus hydrogéomorphologiques
Domaine de recherche
- Direction principale : Maxime Boivin
- Codirection : Olivier Morissette
Profil de la personne recherchée
Les personnes soumettant leur candidature doivent avoir complété un baccalauréat en géographie, en biologie, en foresterie ou dans une discipline connexe. Des connaissances en écologie des poissons et/ou en géomatique (connaissance du logiciel ArcGIS et QGIS) seront considérées comme des atouts. Bien que la langue de travail soit le français, une certaine aisance en anglais (parlé et écrit) est attendue.
Exigences et conditions
La personne doit détenir un baccalauréat en géographie, en biologie, en foresterie ou dans une discipline connexe.
Financement
Bourse de 20 000 $ par année pendant 2 ans et contrats potentiels d’auxiliaire d’enseignement.
Début du projet
Hiver 2025, été 2025, ou automne 2025
Pour répondre à cette offre
Faites parvenir un courriel à maxime2_boivin@uqac.ca
avec tous les documents exigés.
Documents exigés
Les personnes désirant appliquer doivent soumettre par courriel :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Relevés de notes universitaires
- Coordonnées de deux personnes à des fins de référence