Mohand Ouhrouche, ing., Ph.D., SMIEEE
Professeur titulaire en génie électrique
Dr. Mohand Ouhrouche est professeur titulaire en génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi, et professeur invité à l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Rouen, France. Il collabore depuis 2013 avec le Centre d’Innovations en Programmes Éducatifs (https://www.cipe.ca) pour lequel il a développé des formations techniques dans le domaine du génie de l’énergie électrique destinées aux ingénieurs en exercice dans le cadre de la formation continue.
Avant de se joindre au corps professoral du Département des sciences appliquées de l’UQAC en 1998, il a travaillé au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) d’Hydro-Québec comme chercheur dans le domaine de la qualité de l’alimentation électrique, plus spécifiquement sur la problématique de la pollution harmonique dans les réseaux de distribution.
Dr. Mohand Ouhrouche enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs (maîtrise & doctorat en ingénierie), la théorie des circuits électriques, l’électronique de puissance et la commande de machines électriques. Ses activités de recherche sont orientées vers l’électronique de puissance et commande industrielle, le contrôle avancé de machines électriques pour des applications en traction, et en conversion d’énergie éolienne. Il a publié plus de 90 articles en carrière dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact, dont un article de référence sur la ferrorésonance dans une encyclopédie de génie électrique (Wiley Encyclopedia of Electrical & Electronics Engineering).
“Scientific papers are read by a few specialists, but good books reach thousands of readers and give them a sense of belonging to the adventure of science”. Freeman Dyson, The Scientist as Rebel, New York Review Books, 2006, p. 265.
Dr. Mohand Ouhrouche est l’auteur de 2 livres de référence, une première dans l’histoire de l’Université du Québec en sciences appliquées et en ingénierie.
- Électronique de puissance: Convertisseurs, commandes et applications industrielles, Les éditions JFD inc., 2025.
Cet ouvrage, le premier au Canada en électronique de puissance écrit en langue française, se veut une référence dans ce domaine de pointe. Il traite en profondeur l’étude des principaux convertisseurs statiques, allant du simple redresseur de puissance aux onduleurs multiniveaux, en passant par les alimentations à découpage. Il s’adresse tant aux étudiants de premier cycle qu’à ceux des cycles supérieurs en génie électrique, ainsi qu’aux ingénieurs et scientifiques œuvrant dans le domaine de la conversion d’énergie électrique à la recherche d’informations spécifiques dans ce domaine.
- Circuits électriques: méthodes d’analyse et applications, Presses internationales Polytechnique, 2e édition, 2021.

