Offre projet de recherche étudiant

Titre du projet de recherche

Impact du marnage sur la productivité des populations de touladi dans les lacs réservoirs

Programme d’études visé

Structure de recherche associée au projet

Description du projet

Le touladi (Salvelinus namaycush), aussi connu sous le nom de truite grise, est un salmonidé indigène de l’Amérique du Nord. Cette espèce associée aux lacs profonds aux eaux froides est recherchée par les pêcheurs sportifs. Bien que l’état global des populations de touladi soit stable, la situation de l’espèce demeure préoccupante, principalement pour les populations du sud de la province. Les principaux facteurs influençant les populations de touladi sont la pression de pêche sportive et les facteurs liés à l’habitat, comme le marnage des réservoirs et l’eutrophisation.

Le marnage hivernal et le couvert de glace sont reconnus comme susceptibles d’induire une mortalité plus ou moins importante des œufs de touladi pendant la période d’incubation, surtout dans les lacs réservoirs, dont la hauteur est régulée par un ou plusieurs ouvrages dans leur bassin versant. Cependant, cet impact sur le recrutement du touladi reste à être mesuré.

L’objectif du projet est de développer des outils pour évaluer l’impact potentiel du marnage hivernal sur la productivité du touladi, dans le but d’évaluer le risque associé à différents scénarios de gestion des niveaux d’eau en lacs réservoirs sur le recrutement de l’espèce. Cette estimation se fera notamment par le développement de scénarios historiques de submersion de sites de fraie et des analyses hydroclimatiques. Ces analyses seront effectuées de manière à suggérer des ajustements aux scénarios de gestion de niveaux d’eau minimisant la mortalité, selon les conditions climatiques, les paramètres de gestion ou la combinaison des deux.

Domaine de recherche

  • Touladis
  • Salvelinus namaycush
  • Lac réservoir
  • Marnage hivernal
  • Frayère
  • Analyses hydroclimatiques
  • SIG
  • Scénarios de gestion

Domaine de recherche

Profil de la personne recherchée

Les personnes soumettant leur candidature doivent avoir complété un baccalauréat en géographie, en biologie, en foresterie ou dans une discipline connexe. Des connaissances en écologie des poissons et/ou en géomatique (connaissance du logiciel ArcGIS et QGIS) seront considérées comme des atouts. Bien que la langue de travail soit le français, une certaine aisance en anglais (parlé et écrit) est attendue.

Exigences et conditions

Idem que ci-dessus.

Financement

Bourse de 20 000 $ par année pendant 2 ans + contrats potentiels d’auxiliaire d’enseignement.

Début du projet

Mai ou septembre 2025

Comment postuler

Faites parvenir un courriel à maxime2_boivin@uqac.ca
avec tous les documents exigés.

Documents exigés

Les personnes désirant appliquer doivent soumettre par courriel :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Relevés de notes universitaires
  • Coordonnées de deux personnes à des fins de référence