Communications

Conférencière dans le cadre de colloques scientifiques

Rainville, R. (2025). « Les petites coopératives agricoles et les fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA) : des approches collaboratives qui transforment les dynamiques socio-territoriales », Congrès de l’ACFAS, Colloque 31 : Les ruralités en transition : diversité des enjeux et approches collaboratives innovantes, Montréal.

Rainville, R. (2024). « Les pratiques de résistance des paysans alternatifs comme forme de radicalité démocratique », Colloque Ethnographies de la démocratie radicale, Université de Caen Normandie, France.

Rainville, R. (2023). « Cultiver, vivre et habiter autrement le territoire : L’exemple des résistances agricoles et alimentaires au Québec », Congrès de l’ACFAS, Colloque 630 : Transitions énergétiques et agroalimentaires », Montréal.

Rainville, R. (2022). « Une ethnographie des modes de vie terroiristes : enjeux et défis méthodologiques », Congrès de l’ACFAS, Colloque 455 : Les enjeux actuels de l’expérience de terrain », Montréal.

Rainville, R. (2022). « Les initiatives agricoles et alimentaires liées au terroir au Québec : de nouvelles manières d’habiter et de cultiver le territoire », Congrès de l’ACFAS, Colloque 408 : Des territoires en transition : les multiples facettes du développement territorial », Montréal.

Rainville, R. (2021). « Les initiatives agricoles et alimentaires liées au terroir: une autre manière de cultiver et d’habiter le territoire? », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), CR17 : Sociologie et anthropologie de l’alimentation », Montréal.

Rainville, R. (2021). « Enquêter sur les initiatives agricoles et alimentaires liées au terroir au Québec : une approche méthodologique qualitative », Colloque du Laboratoire de recherches ethnographiques du Québec » (LABREQ), UQAM, Montréal.

Rainville, R. (2018). « Les initiatives liées au terroir au Québec : des pratiques et des représentations entre passé et futur », Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), UQTR, Drummondville.

Rainville, R. (2018). « Les initiatives agroalimentaires liées au terroir au Québec : quelles pratiques et représentations sociales? », Colloque du Laboratoire de recherches ethnographiques du Québec » (LABREQ), UQAM, Montréal.

Rainville, R. (2016). « Le terroir : un outil de redéfinition du vivre ensemble », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), CR17 : Sociologie et anthropologie de l’alimentation, Montréal.

Rainville, R. (2016). « Construire l’avenir d’une région par le terroir: l’exemple des Hautes-Laurentides », Colloque Études du fait alimentaire en Amérique, UQAM, Montréal.

Rainville, R. (2013). « Les modes de consommation et de production alternatifs : quand le biologique, le local et l’équitable structurent l’acte alimentaire », Colloque des étudiants de cycles supérieurs du département de sociologie de l’Université de Montréal, UdeM.

Conférences sur invitation

Rainville, R. (2023). « L’agriculture industrielle et l’engagement dans des modes de vie alternatifs », conférencière invitée dans le séminaire « Nature, environnement et anthropocène » (ANT7002), ULaval, Québec.

Rainville, R. (2023). « Les initiatives agricoles et alimentaires alternatives : Une nouvelle arène d’engagement? », conférencière invitée dans le séminaire « Sociologie de l’environnement » (SOL6242), UdeM, Montréal.

Rainville, R. (2021). « Le marketing du terroir », conférencière invitée dans le cours « Tourisme et loisirs gourmands » (EUT5507), ESG-UQAM, Montréal.

Rainville, R. (2021). « La question du terroir et des nouvelles manières d’habiter le territoire », conférencière invitée dans le séminaire « Sociologie de l’environnement » (SOL6242), UdeM, Montréal.

Rainville, R. (2019). « Le terroir comme nouveau champ de recherche en sociologie », conférencière invitée au Colloque anniversaire du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie de l’UQAM.

Rainville, R. (2018). « Le terroir au Québec : Quels enjeux sociaux? », conférencière invitée dans le cours « Terroir et développement local » (EUT5508), UQAM, Montréal.

Rainville, R. (2017). « La résilience par le terroir : Une sociologie du bien-vivre dans les Hautes- Laurentides », conférencière invitée pour le prix George Henry-Lévesque pour le meilleur mémoire de maitrise 2016 de l’ACSALF.

Rainville, R. (2016). « Les pratiques alternatives de consommation alimentaire : entre développement durable et décroissance soutenable », conférencière invitée dans le cours « Sociologie de l’environnement » (SOL2200), UdeM, Montréal.

Tables rondes et évènements grand public

Rainville, R. (2025). « Vers une agriculture collective. Les fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA) solutions pour demain ! », co-organisation et participation à la table-ronde sur les FUSA, en collaboration avec le DSHS UQAC et le GRIDEQ UQAR, Chicoutimi.

Rainville, R. (2019). « L’étude sociologique du terroir dans la région des Hautes-Laurentides », Présentation lors de l’Assemblée générale annuelle de l’UPA, Ferme-Neuve.

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi