Nita Dyola
Postdoctoral researcher
PhD in Ecology (2023, University of Chinese Academy of Sciences, China)
MSc in Ecology (2019, University of Chinese Academy of Sciences, China)
MSc in Environmental Science (2016, Tribhuvan University, Nepal)
En tant qu’écologiste forestière, mes recherches portent sur les caractéristiques fonctionnelles des plantes, la biodiversité, les espèces envahissantes et leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. J’ai mené des travaux de terrain dans divers biomes de l’Himalaya népalais afin de mieux comprendre comment les plantes interagissent avec les gradients biotiques et abiotiques et régissent le fonctionnement des écosystèmes, des forêts tropicales aux zones forestières alpines. Mes recherches actuelles portent sur la production de sève d’érable dans les systèmes gravitationnels et sous vide, dans des conditions environnementales changeantes. Je planifie et gère également les activités de terrain pour les projets de migration assistée des espèces forestières.
Debora Coelho Da Silva
Postdoctoral researcher
Phd in Science Forest (2025, São Paulo State University, Brazil)
Master in Forest and Environmental Sciences (2020, Federal University of Amazonas, Brazil)
Mes recherches portent sur l’anatomie du xylème, la physiologie et l’hydraulique des plantes. Je possède une expertise dans l’anatomie du bois et une expérience de la planification et de la réalisation d’activités de terrain dans différents biomes, comme l’Amazonie et le Cerrado. J’étudie comment l’anatomie du xylème de l’érable peut expliquer le rendement en sève.
Sara Yumi Sassamoto Kurokawa
PhD student
MSc Agronomy-Plant Protection (2020, São Paulo State University, Brazil)
Mes recherches portent sur la biologie végétale et la physiologie des arbres. Je travaille sur les érables à sucre, le flux de sève et la production de sirop d’érable, ainsi que leurs changements potentiels sous l’effet du réchauffement climatique. Mon objectif est de décrire la phénologie de la production de sève à la limite nord de l’aire de répartition de l’érable à sucre, de quantifier ses liens avec le climat et d’élaborer des modèles de prévision de l’évolution de la production de sirop d’érable basés sur des scénarios de réchauffement climatique.
Claudio Mura
PhD student
MSc Forest Science (2020, University of Padova, Italy)
Mes intérêts de recherche sont vastes, allant de la physiologie végétale à l’écologie forestière et à la dynamique des peuplements. Je travaille actuellement sur l’érable à sucre, analysant les variations intraspécifiques de phénologie et de résistance au gel par le biais d’observations en plantation et d’expériences sur les dommages causés par le gel. L’objectif est de quantifier le potentiel adaptatif de différentes provenances pour des projets de migration assistée.
Roberto Silvestro
PhD student
MSc in Forestry and Environmental Sciences (2019, Università di Napoli “Federico II”, Italy)
Mes recherches se situent à la frontière entre les sciences biologiques et environnementales. J’étudie les relations entre les différentes échelles et les processus des écosystèmes forestiers afin de mieux comprendre la dynamique passée et future des communautés forestières et leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes dans un contexte de changement climatique. Mes recherches portent sur la dynamique forestière liée au cycle du carbone et sur la modélisation de la réponse des communautés forestières boréales à de multiples facteurs environnementaux, notamment ceux qui influencent la formation des cernes.
Aya Garfa
PhD student in Environmental Sciences
MSc degree in Chemistry and Bio-industries
Mes recherches portent sur la qualité de l’eau d’érable, en particulier sur la caractérisation de sa composition chimique. Mes travaux portent notamment sur les différences de sève entre l’érable rouge et l’érable à sucre, l’étude microbiologique des systèmes de tubulure et l’identification métabolomique par RMN (résonance magnétique nucléaire).
Dipesh Karki
PhD student
MSc in Forestry (2023, Agriculture and Forestry University, Nepal)
Mes domaines de recherche s’étendent de la physiologie des arbres à l’écologie forestière. Je travaille sur une expérience de plantation d’épinettes noires, analysant les variations intraspécifiques de morphologie et de résistance au gel afin de comprendre la performance et la résilience de l’épinette dans des conditions environnementales variées. L’objectif est de quantifier le potentiel adaptatif de différentes provenances pour les plantations, garantissant ainsi des peuplements d’épinettes productifs et résilients.
Papa Moussa Faye
PhD student in Applied Human Sciences
Mes études portent sur l’agriculture intelligente face au climat (AIC) au Sénégal. Mon parcours universitaire combine une expertise en agriculture durable, santé publique et sécurité alimentaire, ainsi qu’en intégration des technologies numériques pour relever les défis environnementaux et économiques. Je travaille sur l’articulation entre les pratiques agricoles traditionnelles et les technologies innovantes pour améliorer la durabilité écologique et économique. L’objectif est d’évaluer comment les innovations numériques peuvent être adaptées et mises à l’échelle pour améliorer la résilience climatique et la sécurité alimentaire dans des régions à faible pluviométrie comme le Sénégal. En combinant les connaissances écologiques traditionnelles avec les approches technologiques modernes, je souhaite contribuer au développement de systèmes agricoles durables et multifonctionnels.
Chunsong Wang
PhD student
Fujian Normal University (FJNU), China
MSc in Physical Geography
Mes recherches portent sur la dynamique cambiale et l’anatomie du xylème dans les régions subtropicales humides de Chine. Des travaux de terrain à long terme sur le suivi de la croissance primaire et secondaire des arbres ont été menés dans les provinces du Fujian et du Jiangxi, en Chine. Actuellement, je me concentre sur la compréhension de l’impact de l’activité cyclonique tropicale dans le sud-est de la Chine sur la dynamique et le développement structural du xylème. Cela implique d’extraire les signaux régionaux des cyclones tropicaux à partir des données dendrochronologiques et de reconstituer l’historique de l’activité cyclonique tropicale dans le sud-est de la Chine au cours des siècles passés.
David Almagro
PhD student (INIA-ICIFOR, CSIC, Spain)
MSc in Biodiversity and Conservation Biology (2020, UPO, Spain)
Domaines de recherche : xylogenèse, phénologie végétale, anatomie du bois. J’étudie le processus de formation du bois et la phénologie cambiale dans des peuplements mixtes de deux des espèces méditerranéennes les plus importantes (P. sylvestris et Q. pyrenaica) dans leur écotone du centre de l’Espagne. J’étudie la dynamique de croissance intra-annuelle de ces deux espèces au cours de la dernière décennie, en particulier lors des années extrêmes, et j’évalue leur vulnérabilité future au changement climatique.
Rachana Bhandari
MSc student in Renewable Resources
BSc in Forestry (Agriculture & Forestry University, Nepal)
Mes recherches portent sur l’écologie forestière, le changement climatique et la physiologie des arbres. J’ai réalisé des travaux sur l’impact du changement climatique sur la croissance de Pinus roxburghi, en utilisant les cernes des arbres au Népal. Mon projet actuel porte sur l’étude de la phénologie de l’érable à sucre et l’analyse de la variabilité interannuelle de la chronologie phénologique dans le contexte du changement climatique. Je travaille également avec des indices de végétation issus de la télédétection et des données de télédétection proche du sol (phénocaméras) pour étudier la chronologie des événements phénologiques de l’érable à sucre.
Malek Ouichka
MSc student in Renewable Resources
Engineering in biology (2020, ULT, Tunisia)
BSc in biotechnology (2017, ISSBAT, Tunisia)
Mon projet de recherche porte sur le développement d’une méthode de valorisation des résidus de bauxite en utilisant des déchets régionaux, dans le but de restaurer écologiquement un site d’élimination à Rio Tinto.
Benjamin Guillon
MSc student in Renewable Resources
BSc in Social and Cultural Anthropology (University of Bordeaux, France)
BSc in Management and Conservation of Ecosystems (EGPN Montpellier, France)
Mes recherches se déroulent sur le territoire ancestral des Innus de Pessamit, sur la Côte-Nord (QC). Je m’intéresse aux effets des perturbations (sécheresse et tordeuse des bourgeons de l’épinette) sur la diversité végétale du sous-bois et l’établissement de la régénération des arbres dans les pessières noires.
Trishna Bhattarai
MSc student in Renewable Resources
BSc in Forestry (2022, Agriculture and Forestry University, Nepal)
Je m’intéresse au changement climatique et à son impact sur l’écologie forestière et la phénologie végétale. Je travaille sur l’érable en évaluant l’influence des facteurs climatiques sur la physiologie des arbres et la production de sève dans un contexte de changement climatique.
Denise Alano Bonacini
MSc student in Renewable Resources
bachelor degree in Biology
Mes recherches portent sur la résistance au gel de l’érable à sucre et de l’érable rouge, et visent à améliorer leur résilience grâce à des stratégies de migration assistée. En étudiant les mécanismes physiologiques et génétiques qui sous-tendent la résistance au gel, mes travaux apportent de précieuses informations sur les capacités d’adaptation des espèces d’érable, essentielles à leur migration potentielle face aux changements climatiques. Mes recherches pourraient soutenir des pratiques forestières durables et améliorer la stabilité des écosystèmes face aux changements climatiques.
Samuel Robin
Master student (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
B.Sc Agronomy (Université Laval)
Mes recherches portent sur la foresterie, l’écophysiologie et l’agronomie. J’évalue l’impact de différents scénarios de température représentatifs du changement climatique au cours du prochain siècle sur la germination et l’établissement des espèces boréales. Les résultats définiront les limites des espèces dans le contexte du changement climatique. Mon projet vise à améliorer les stratégies de gestion forestière et de production de semis pour des semis mieux adaptés aux scénarios climatiques futurs.
Nicole Marques
Research intern
MSc student in Statistics and Agronomic Experimentation (USP)
Bachelor degree in Statistics (UFPR)
Mes recherches visent à utiliser divers outils statistiques dans les données de recherche forestière. Je travaille avec des modèles statistiques appliqués à l’analyse des relations entre les variables climatiques et la production de sève d’érable, ainsi qu’à la prévision de l’impact des changements climatiques sur le rendement de l’érable. Dans le cadre d’un projet parallèle, je contribue également à l’utilisation de la modélisation statistique pour des expériences sur la résistance au gel des conifères.
Mauricio Andres Mercado Imitola
Research intern
BSc Civil Engineering (2025, Universidad de Cartagena, Colombia)
Mes recherches portent sur le changement climatique et la modélisation environnementale à l’aide d’outils tels que la télédétection, les systèmes d’information géographique (SIG) et l’intelligence artificielle. En Colombie, j’ai travaillé avec différentes résolutions spectrales, spatiales et temporelles pour estimer des paramètres de qualité de l’eau tels que la turbidité et la chlorophylle-a dans la baie de Carthagène, et pour classer l’occupation et l’utilisation des sols dans le bassin d’Arroyo Grande. Au cours de ces projets, j’ai utilisé diverses méthodes d’apprentissage automatique, bandes spectrales et indices (pour la végétation, l’eau ou le sol).
François Gionest
Research assistant
MSc in Ressources Renouvelables (1999, Université du Québec à Chicoutimi)
Je participe à la planification et à la construction de parcelles permanentes, à la conception de dispositifs expérimentaux sur le terrain, à la collecte de données à partir de stations isolées, ainsi qu’à l’installation, à la programmation et à la maintenance de stations météorologiques et de capteurs automatiques pour les études écophysiologiques. Je suis titulaire d’une licence de pilote de drone.
Catherine Tremblay
Research technician
MSc in Ressources Renouvelables (2017, Université du Québec à Chicoutimi)
Mon rôle est d’accompagner, de guider et de présenter aux étudiants les meilleures procédures en laboratoire et sur le terrain. Je m’assure que les étudiants disposent du matériel nécessaire à la réussite de leurs projets. Je collabore avec plusieurs équipes de recherche du département pour la collecte de données issues de dispositifs expérimentaux en agriculture et foresterie.