Articles dans une revue avec comité de lecture
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., & Pagé, P. (accepté). La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l’éducation.
Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P., & Hamel, C. (accepté). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five-year-old children. Cogent Education.
Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P., et Gravel, F. (soumis). Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS: études de cas quantitatives. Dossier des sciences de l’éducation.
Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (soumis). Proposition théorique : les facteurs d’influence liés au développement des fonctions exécutives des enfants âgés de cinq ans. Dossier des sciences de l’éducation.
Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M-C. et Duval, S. (2014). Perceived expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Chid Care and Development, 37-41.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181. Disponible en ligne : https://www.erudit.org/revue/ncre/2013/v16/n2/1029145ar.html
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire. Initio, 18-29. Disponible en ligne : https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Duval_Bouchard_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.
LeVasseur, L. et Duval, S. (2012). Vers une « socialisation démocratique » des élèves au primaire? Formation et Profession, 51-56. Disponible en ligne : https://formation-profession.org/files/numeros/1/v20_n01_174.pdf
Articles dans une revue sans comité de lecture
Bouchard, C., et Duval, S. (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec. En ligne : [https://www.magazine-savoir.ca/2016/03/24/qualite-du-lien-enseignant-eleves-au-prescolaire/]
Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S., et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Éducation Préscolaire, 51(3), 5-8.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Éducation Préscolaire, 51(2), 28-33.
Duval, S. (2013). Le 60e anniversaire de l’AÉPQ. Revue Préscolaire, 52(1), 5.
Publication dans des actes de colloques
Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S., et Landry, S. (2014). Introduction. Le jeu en contextes éducatif pendant la petite enfance. 82ème colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada : Université du Québec à Montréal. Disponible en ligne : https://www.revue-recherche-education.com/Acfas_2013_Jeu_en_contextes_educatifs.php
Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.
Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Ainés, 169 pages. Disponible en ligne : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/preparation-ecole.pdf