2019
Morais, S. (à paraître 2019) Amorce d’une pédagogie énactive en enseignement des arts. Actes du colloque ACFAS 2018 La recherche biographique en éducation en création et en transmission culturelle. [En ligne] HALS
2018
Morais, S. (2018). Repenser l’ « entre » de la pratique et de la théorie. Pour une recherche-création autopoïétique. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 118, 2018 https://www.grex2.com
2017
Morais, S. (2017). Rencontrer l’Autre dans l’action créatrice. L’accueil comme problème éducatif. Ethica revue interdisciplinaire de recherche en éthique vol 22, no 1.
Morais, S. (2017). Devenir sensible à son expérience vécue : pour fonder une épistémologie de la recherche en première personne. Dans Luis Adolfo Gomez Gonzalez, Hugues Dionne et Louise Bourdages « La vie au coeur de nos histoires de vie» Rimouski, Éditions Ibuntu.
2016
Morais, S. (2016). A l’école de l’altérité : les arts vivants. Dans « Accueillir, être accueilli. Altérité et éducation ». Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique n° 7 novembre 2016. Paris, FR : Paris13/UPMC.
Morais, S. (2016). Expérience du corps et création artistique. Dans « Éprouver le corps. Corps appris, corps apprenant ». Collectif sous la direction de C. D. Momberger, Paris, FR : Erès, L’Harmattan
2015
Morais, S. (2015) Recherche et recherche-création en première personne. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 105, 2015 https://www.grex2.com
2013
Morais, S. (2013) De l’explicitation ou de la formation en acte : sous l’influence de la psychophénoménologie. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 100 2013 https://www.grex2.com
Morais, S. (2013) Le chemin de la phénoménologie : une méthode vécue comme une expérience de chercheur. Actes du 3ieme colloque RIFREQ : Du singulier à l’universel (juin 2011). Université de Montpellier3, Montpellier, France. Hors série « Les actes » de la revue Association pour la recherche qualitative (ARQ), Canada, CA : Trois-Rivières https://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Morais.pdf.
2005
Morais, S. (2005). La pratique artistique comme lieu d’émergence de la formativité humaine : une approche phénoménologique. Educational Insight. Centre for Cross-Faculty Inquiry, Faculty of Education, University of British Columbia, Canada, B.C : Vancouver. https://www.ccfi.educ.ubc.ca/publication/insights/v09n02/articles/morais.html