Communications internationales
2020
Morais, S., (avril 2020) Biographie-corps-espace : une pédagogie énactive en enseignement des arts. Symposium intitulé Le corps dans le processus d’enseignement-apprentissage, selon une perspective inclusive en milieu scolaire Dans le cadre du Colloque international en éducation du CRIFPE (les 30 avril et 1er mai 2020, à Montréal).
2019
Morais, S., (novembre, 2019) L’interdisciplinarité en enseignement des arts vers une pédagogie énactive. Symposium l’interdisciplinarité en enseignement des arts, UQAC, du 11 au 20 novembre 2019.
Morais, S., (octobre, 2019). Empathie active en enseignement des arts. Colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. Du 17 au 19 octobre 2019. Université Paris Est Créteil UPEC.
Morais, S., (juin 2019). Enseigner les arts dans une perspective interdisciplinaire, vers une pédagogie énactive ? Séminaire le 22 juin 2019. Université Paris Est Créteil, UPEC.
Morais, S., (avril 2019). Enseigner les arts aujourd’hui : un défi professionnel pour l’enseignant. Colloque international recherche sur la formation professionnelle CRIFPE https//colloque2019.crifpe.ca/.
2018
Morais, S., (2018). La primauté de l’expérience dans la recherche biographique en création. Vers quels savoirs ? Colloque ACFAS 306- La recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. Chicoutimi, Québec, Canada.
Morais, S., (2018). Amorce d’une pédagogie énactive en enseignement des arts. Colloque ACFAS 306-La recherche biographique en éducation en création et en transmission culturelle. Chicoutimi, Québec, Canada.
2017
Morais, S., (2017). Rentrer au pays. Petite phénoménologie d’un indicible retour. Colloque « Voyage et formation de soi », Rennes France les 14-17 juin 2017 https://voyageformation.sciencesconf.org/resource/page/id/5.
Morais, S. (2017). Rencontrer l’autre dans l’action créatrice. Colloque du CELAT « Altérités, pluralité, des théories des interventions et des territoires », Chicoutimi les 23 et 24 mai 2017.https://www.celat.ulaval.ca/wpcontent/uploads/2011/08/Programme_biosCELAT2017_VF.pdf.
Morais, S. (2017) Imagine une fois… l’art, l’apprenant et le pédagogue. Conférence présentée dans le cadre de l’UPOP, Université Populaire de l’UQAC. Le 17 mai 2017. https://www.uqac.ca/upopulaire/programmation/imagine-une-fois/.
Morais, S., (2017). L’énaction : un paradigme émancipateur. Midi-conférence pour le Comité de pédagogie Universitaire de l’UQAC.
2015
Morais S., (2015). L’apport de la création artistique dans les pratiques psychosociales. Conférence présentée dans le cadre du 83 congrès de l’ACFAS 2015, Rimouski, Québec Canada.
2014
Morais S., (2014). Le chemin se fait en marchant. Autobiographie d’un chercheur en première personne. Conférence présentée dans le cadre du 21ième colloque d’Histoires de vie « Intimité citoyenne ». RQHV, Saint-Alexis, Québec Canada.
2013
Morais S., (2013). Enseigner l’art autrement. Les dessous d’un accompagnement sensible. Conférence présentée dans le cadre de l’exposition « Annoncer sa couleur », St-Béat, France.
Morais S., (2013). L’artistique comme expérience formative: quelques éléments d’une conduite médiatrice. Conférence présentée dans le cadre du colloque L’intégration et la socialisation à travers les médiations culturelles et artistiques, organisé par l’UPEC Université Paris-est Créteil, France les 11 et 12 février 2013.
2012
Morais S., (2012). Traces migratoires : l’artistique en temps d’exil. Conférence présentée dans le cadre du colloque Écriture migratoires. Université Paris8, Paris, France. 11 et 12 mai 2012.
2010
Morais S., (2010). Étude de l’expérience de la formation de soi: une approche phénoménologique. Conférence présentée dans le cadre du Colloque des doctorants. Université Paris13, Paris, France.
2008
Morais S., (2008). Créer et se créer. Conférence présentée dans le cadre de l’exposition D’ailleurs je suis. Barbazan, France.
Communications par affiche
2016
Morais S., (2016) L’énaction : un paradigme émancipateur. Affiche présentée lors des journées de la valorisation de la recherche et de la création. Université du Québec à Chicoutimi. Québec. CA.
2011
Morais S. (2011). Le chemin de la phénoménologie : une méthode vécue comme une expérience de chercheur. Affiche présentée au colloque RIFREQ Du singulier à l’universel. Université de Montpellier. 3, Montpellier, France.