Ateliers de formation et d’animation en sociologie appliquée
Les objectifs des ateliers de formation et d’animation en sociologie appliquée sont: 1) Bonifier l’encadrement et les activités d’enseignement offertes aux étudiantes et étudiants des programmes de sociologie et anthropologie; 2) Procéder au développement et à la mise à jour du savoir-faire inhérent à la sociologie appliquée; 3) Vulgariser et maîtriser des concepts propres au champ de la sociologie, de même que leur utilisation dans le cadre de l’analyse de phénomènes.
Déroulement type d’un atelier (durée approx.de 3h)
• Vulgarisation des concepts sociologiques;
• Questions et réponses/échanges;
• Présentation du cas d’intervention concret à l’étude
• Analyse du cas en question
• Échange, mise en commun et émission de recommandations
Voici les six (6) thèmes traités en 2018-2019
• Le cycle de la vie (2019/04/03)
• L’acceptabilité de l’humour (2019/02/27)
• Le militarisme (2019/01/30)
• Les médias sociaux et la propagande (2018/11/13)
• La place de l’environnement (2018/10/16)
• La place du sport (2018/09/19)
Voici les six (6) thèmes traités en 2017-2018
• L’équité ou l’égalité comme objet sociologique (2017/09/18)
• Les limites de la liberté d’expression (2017/10/20)
• La collectivité ou les individus (2017/11/13)
• La conformité comme objet sociologique (2018/01/22)
• Le militantisme et le rapport à l’autorité (2018/02/12)
• L’identité et les individus (2018/03/19)
Voici les quatre (4) thèmes traités en 2016-2017
• Le vivre-ensemble comme objet sociologique (2016/10/03)
• L’art comme objet de réflexion (2016/11/14)
• L’indignation comme objet sociologique (2017/02/23)
• La violence comme objet sociologique (2017/04/05)
Ateliers de formation et d’animation sociologique
Voici les six (6) thèmes traités en 2015-2016
• Les médias comme objet sociologique (2016/01/23)
• Le mouvement étudiant comme objet sociologique (2016/02/09)
• L’austérité budgétaire comme objet sociologique (2016/02/23)
• L’anarchie comme objet sociologique (2016/03/15)
• L’identité et l’interculturalisme (2016/03/29)
• L’éducation comme objet sociologique (2016/04/11)