Projet inédit sur la mobilisation des perspectives autochtones dans la formation des enseignants
MES (2024-2025)
Coresponsables : Danièle Rousselot, CPNN, UQAC, Julie Rock et Émilie Hébert-Houle, UQTR, Glorya Pellerin et Sammy Kistabish, UQAT
Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.
FRQSC (Action concertée 2020-2024)
Responsable : Christine Couture, UQAC
Cochercheurs : Julie Rock, UQTR, Sylvie Pinette, Institut Tshakapesh, Emmanuelle Aurousseau, UQAC, Amélie Blanchet Garneau, UdM, Mathieu Cook, UQAC, Jacinthe Dion, UQAC, Catherine Duquette, UQAC, Élisabeth Jacob, UQAC, Élisabeth Kaine, UQAC, Loïc Pulido, UQAC, Anne Marchand, UdM, Jean-François Vachon, BRV
Collaborateurs : CPNN/UQAC, Commission canadienne pour l’UNESCO. Chaire UNESCO en transmission culturelle de l’UQAC, Chaire UNESCO York University, Boîte Rouge Vif, Institut Tshakapesh
Projet Petapan: Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite des élèves autochtones.
MEES / FUQAC (2017-2020)
Coresponsables : Christine Couture et Marco Bacon
Cochercheurs : Dominic Bizot, Catherine Duquette, Élisabeth Jacob, Constance Lavoie, Loïc Pulido