Étienne Roy-Grégoire
Professeur de science politique au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Étienne Roy Grégoire détient un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les régimes politiques et les efforts d’autodétermination déployés sur la frontière extractive. Ses terrains se déroulent à l’interface de l’extractivisme et de l’autochtonie, particulièrement au Canada et en Amérique latine. Il a travaillé plusieurs années dans le domaine des droits humains en Colombie et au Guatemala.
Il est responsable du Laboratoire Autodéterminations / Gouvernementalités et ontologies politiques extractives / Démarches enracinées (Lagopède) et cotitulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment.
Il est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et du Center for Indigenous Conservation and Development Alternatives (CICADA).