Fernanda Ribeiro
Professeure au Département des sciences de la santé.
Unité d’enseignement en physiothérapie.
Fernanda Ribeiro est professeure agrégée à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2013. Titulaire d’une spécialisation en physiothérapie respiratoire et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Brasilia, ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en maladies respiratoires de l’Université Laval, elle se distingue par son expertise en réadaptation cardiorespiratoire.
Ses publications portent sur les mécanismes de dysfonction musculaire périphérique dans les maladies respiratoires chroniques, notamment la MPOC, le cancer et l’hypertension pulmonaire. Son parcours est enrichi par une solide expérience clinique acquise au Brésil en soins intensifs et en réadaptation pulmonaire. Elle maintient une pratique clinique à temps partiel au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’UQAC, elle enseigne la physiologie de l’exercice, la réadaptation cardiorespiratoire intégrée et dirige des projets de maîtrise professionnelle.
Chercheure associée au Centre intersectoriel en santé durable (CISD), ses intérêts de recherche actuels comportent deux volets complémentaires: la bonification des pratiques organisationnelles en réadaptation pour les maladies et incapacités physiques chroniques, et le développement de technologies innovantes pour la formation clinique. Elle accueille à la maîtrise en santé durable des étudiants souhaitant contribuer au rayonnement scientifique de la réadaptation pour les personnes souffrant des problèmes de santé chroniques.
Champs d’intérêt
- Physiothérapie cardiovasculaire et respiratoire.
- Réadaptation physique dans les maladies chroniques.
- Réadaptation physique en soins aigus.
- Physiothérapie en santé publique et santé durable.