Communications

Conférences internationales avec arbitrage

Moreau, A. C., Dumouchel, G. et Tremblay, K.-N. (2024, juin). Outil d’observation et de régulation des interventions en littératie auprès d’élèves en situation de handicap (modalités papier et électronique). Communication présentée au symposium Littératie et inclusion : enjeux et conditions d’enseignement/intervention auprès d’élèves ayant besoin d’un haut niveau de soutien, 23e Conférence européenne sur la littératie, Chania, Grèce.

Dumouchel, G., Boily, E., Mailloux, A.-S., Desjardins, E., Giroux, P. et Jacob, E. (2024, mai). Forces, limites et pistes d’amélioration de l’utilisation de la classe active en sciences de l’éducation. Colloque de l’AIPU 2024, Sherbrooke, Canada.

Giroux, P., Dumouchel, G., Agbotro, K. A. et Hébert, E. (2023, novembre). Repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois à la lumière des inégalités socionumériques et des intelligences artificielles. AUPTIC 2023, Caen, France.

Dumouchel, G., Boily, E., Giroux, P., Jacob, E., Desjardins, E., Mailloux, A.-S. et Ouellet, J. (2023, mai). Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiants en sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif en milieu universitaire. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Archambault, H., Fiévez, A., Dumouchel, G. et Rocque, J. (2021, avril). État des lieux en matière d’infrastructures, de ressources et d’usages des technologies en contexte scolaire : étude comparative de la perspective des directions d’établissement scolaire de langue française au Canada et en Belgique. 8e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. et Mottet, M. (2019, avril). Enseigner et apprendre à détecter les fausses nouvelles : quelques pistes à explorer. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Fernandez, N., Bélisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B. et Dumouchel, G. (2018, septembre). A systematic review of reviews about the role of reflective practice in the development of competencies for health professionals. 9e International Conference of the EARLI SIG 14 : Learning and professional development, Genève, Suisse.

Mottet, M., Dumouchel, G., Kouamkam, R. K. et Lefebvre, S. (2018, mai). Enseigner et apprendre à faire une bonne recherche d’information à l’université : quels résultats? 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2018, mars). Gouvernance numérique des établissements scolaires : état des lieux et formation hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Communication présentée au 2e Colloque scientifique international en e-formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.

Raynault, A., Morin, M., Dumouchel, G. et Brault, I. (2017, octobre). Design and validation of a survey instrument for assessing online and face-to-face collaboration in interprofessional education. Communication présentée à la Conférence Collaborating Across Borders VI : Exploring New Heights, Banff, Alberta.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2017, mai). Pour un enseignement des compétences informationnelles centré sur la spontanéité. Communication présentée au Symposium « Compétences informationnelles et stratégies de créacollage numérique » dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Caire Fon, N., Raymond-Carrier, S. et Bérubé, B. (2017, mai). Aux bons MOOC les bons remèdes : les défis des MOOC en sciences de la santé et leurs pistes de solution. Communication présentée au Symposium « MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Duroisin, N., Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, juillet). Utilisation multimodale des interfaces tactiles. Conférence présentée au Symposium « Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? » dans le cadre de l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Duroisin, N., Fiévez, A., Dumouchel, G., Bertolo, D., Fleck, S., Goyette, N. et Villeneuve, S. (2016, juillet). Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? Symposium réalisé à l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, juillet). L’utilisation des cartes conceptuelles pour l’apprentissage : le cas de l’histoire. Conférence présentée au Symposium « Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l’apprentissage et de la formation initiale? » dans le cadre de l’AREF 2016, Mons, Belgique.

Raynault, A., Dumouchel, G., Castonguay, V. et Raymond-Carrier, S. (2016, mai). La classe inversée : une approche novatrice pour former les cliniciens enseignants. Communication présentée au 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.

Quérin, S., Weiss-Lambrou, R. et Dumouchel, G. (2016, mai). Twitter et Storify pour offrir des capsules terminologiques aux étudiants en médecine. Communication présentée au 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, Québec.

Raynault, A., Brault, I., Vanier, M.-C., Dumouchel, G., Flora, L., Karsenti, T. (2015, octobre). Can Google Apps for Education be an effective tool for collaborative learning in an interprofessional collaboration education course? Communication présentée par affiche, Collaborating Across Borders V: The Interprofessional Journey: Advancing Integration and Impact, Roanoke, VA.

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, avril). Le BYOD: avantages, défis et nouvelles réalités pédagogiques. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. [Vidéo]

Dumouchel, G. (2014, mai). Savoir chercher de l’information en ligne et l’enseigner aux élèves : une étude des habitudes, des compétences et des pratiques pédagogiques des futurs enseignants du Québec. Communication présentée au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [Vidéo]

Fiévez, A., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2014, mai). Réalités, usages et implications de la recherche d’information avec l’iPad. Communication présentée au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013, mai). Mise en place d’une plateforme Web pour mieux comprendre quelles sont les institutions de formation des maîtres en Afrique. Communication présentée au 1er Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2013, mai). Les compétences des futurs enseignants du Québec en recherche et évaluation de l’information en ligne. Communication présentée au 1er Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. [Vidéo]

Dumouchel, G. et Karsenti, T.  (2012, mai). Compétences informationnelles des futurs enseignants du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [Vidéo]

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2012, mai). Quelles compétences informationnelles pour les enseignants, actuels et futurs, à l’heure du Web 2.0? Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012, mai). Impacts des tableaux blancs interactifs sur la réussite scolaire : ce qu’en disent les recherches. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Poellhuber, B. Karsenti, T., Dumouchel, G. et Fournier St-Laurent, S. (2012, mai). Résultats de l’enquête panquébécoise sur les usages scolaires et personnels des technologies par les étudiantes et étudiants des cégeps du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. et Dumouchel, G. (2012, mai). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011, octobre). L’interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : un exemple de formation des maîtres au Québec. Communication présentée au colloque Didapro 4, Patras, Grèce.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011, octobre). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Communication présentée au colloque Didapro 4, Patras, Grèce.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010, juillet). Former les futurs enseignants du Québec aux compétences informationnelles technologiques. Communication présentée au Symposium « Professeur-documentaliste, un tiers-métier? » organisé par l’École Nationale de Formation Agronomique, Carcassonne, France.

Conférences nationales et provinciales

Huot, L. (2025, février). FLUF tes requêtes: rédiger des requêtes efficaces et évaluer les réponses d’une IA générative. Animateur du webinaire organisé par le Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat. [Vidéo]

Dumouchel, G. (2024, décembre). Potentiels et défis de l’intelligence artificielle en enseignement. Conférence d’ouverture présentée à la 2e édition du Sommet pédagogique du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Chicoutimi, Canada. [PPT]

Dumouchel, G. (2024, octobre). L’intégrité académique et l’intelligence artificielle: un carrefour de prévention [Conférence]. Entretiens Jacques-Cartier 2024, Québec, Canada.

Dumouchel, G. (2024, mai). Clique sur j’aime enseigner : opportunités et défis des enseignants influenceurs au secondaire. Colloque en enseignement secondaire, Chicoutimi, Canada.

Dumouchel, G. (2024, avril). L’intelligence artificielle du préscolaire à l’université. Conférencier invité au Bar des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Dumouchel, G., Boily, E., Giroux, P. et Jacob, E. (2024, février). Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiants en sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif en milieu universitaire. Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Dumouchel, G. (2023, novembre). L’évaluation des apprentissages en formation à distance. Conférencier invité dans le cours ETA-6045 Évaluation en enseignement supérieur, Université de Montréal, Canada.

Breleux, A. et Laferrière, T. (2023, mai). Équité et valeur ajoutée des usages du numérique et notamment des robots conversationnels. Conférencier invité au Colloque Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·euse·s pour la persévérance et la réussite scolaires, Montréal, Canada.

Dumouchel, G. (2023, février). De la complémentarité des approches individuelles et collectives dans le développement des compétences informationnelles : un survol exploratoire. Webinaire organisé par le Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat. [Vidéo]

Laferrière, T., et al. (2023, janvier). Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Conférencier invité au Panel en réseau Périscope, Série 5, Questions émergentes en matière de persévérance et de réussite scolaires et pistes de réponses.

Fiévez, A., Ernalsteen, F., Dumouchel, G. et Vertuel, M.-L. (2023, janvier). Recherche comparative du déploiement des NTICE par les technopédagogues. Communication présentée à la 5e édition du SETT, Namur, Belgique.

Adams, G., Boily, E., Caron, J., Dumouchel, G., Parent, S. et Stockless, A. (2022, août). Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif. Table ronde. 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Québec.

Jacob, E., Dumouchel, G., Boily, E. et Dufour, D. (2022, février). Exploiter le potentiel des classes d’apprentissage actif au service de la pédagogie universitaire. Midis pédagogiques, UQAC, Saguenay, Québec.

Dumouchel, G. et Anwandter Cuellar, N. (2021, août). Pistes de réflexion sur quelques enjeux techniques, technopédagogiques et didactiques de la formation à distance des futurs enseignants en mathématiques et en sciences-technologie. Communication présentée lors du Colloque virtuel La formation universitaire des enseignants en mathématiques et en sciences-technologie face aux défis de l’enseignement à distance, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Dumouchel, G. (2021, mai). Comment faire le ménage de votre identité numérique universitaire avant d’entrer dans les écoles. Communication présentée à la Journée thématique de fins d’études du baccalauréat en enseignement au secondaire, UQAC, Saguenay, Québec.

Dumouchel, G. (2020, avril). Comment faire le ménage de votre identité numérique universitaire avant d’entrer dans les écoles. Communication présentée à la Journée thématique de fins d’études du baccalauréat en enseignement au secondaire, UQAC, Saguenay, Québec.

Dumouchel, G. (2019, juin). L’avantage numérique : comment promouvoir sa recherche dans un monde viral. Communication présentée à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2019, avril). Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle. Communication au 7e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2019, janvier). Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle. Communication présentée au Barcamp 2019 de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2018, septembre). L’avantage numérique : comment promouvoir la recherche en éducation dans un monde viral. Conférencier invité au cours DME 9005 « Recherche en éducation, programme de doctorat en éducation » de l’Université́ du Québec à Montréal.

Dumouchel, G. (2018, juin). S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel. Conférencier invité. Table ronde de l’École d’été du Centre de recherche sur la communication et la santé de l’Université du Québec à Montréal, Québec. [Vidéo]

Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2018, avril). Réflexion collective sur les pratiques du BYOD. Conférencier invité. Rencontre organisée par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.

Dumouchel, G. (2018, février). Perspectives des jeunes chercheurs au temps des médias sociaux. Conférencier invité. Table ronde organisée par l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’Université́ du Québec à Montréal. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2017, décembre). Diffusion et vulgarisation des résultats ainsi que transfert des connaissances. Conférencier invité. Table ronde organisée par les étudiants du cours DME 9005 « Recherche en éducation, programme de doctorat en éducation » de l’Université́ du Québec à Montréal.

Dumouchel, G. (2017, décembre). Wikipédia : batailler pour la vérité à l’heure des fausses nouvelles. Conférencier invité. Rencontre organisée par l’Acfas, Montréal, Québec.

Fernandez, N. et Dumouchel, G. (2017, mai). Vers une évaluation de la compétence de collaboration interprofessionnelle en santé axée sur l’explicitation du savoir-agir en contexte. Communication présentée au Colloque « La mesure et l’évaluation des apprentissages complexes en éducation médicale : défis et enjeux » dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas 2017, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Raymond-Carrier, S., Bérubé, B. et Caire Fon, N. (2017, mai). Health and medical MOOCs : A review of courses offered by major platforms. Communication présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2017, Winnipeg, Manitoba.

Fernandez, N., Jobin, V., Lecours, J., Bernier, F., Friedmann, D., Dumouchel, G. et Charlin, B. (2017, avril). Revealing the educational value of Learning-by-Concordance for training in-service family doctors in dermatology. Communication présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2017, Winnipeg, Manitoba.

Dumouchel, G., Fiévez, A. et Duroisin, N. (2016, mai). Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Duroisin, N., Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2016, mai). Le tableau blanc interactif et la tablette tactile : quels types d’usages préconiser pour faciliter l’enseignement-apprentissage des mathématiques? Conférence présentée au 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Québec.

Dumouchel, G., Raymond-Carrier, S. et Raynault, A. (2016, avril). Promouvoir et diffuser la pédagogie appliquée aux sciences de la santé à l’heure du numérique: l’approche du CPASS. Conférence par affiche présentée à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale 2016, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2016, mars). Table ronde: Recherche, formation et publication en éducation: les bibliothèques universitaires en sont-elles à leurs derniers retranchements? Conférencier invité. 8e Colloque Éducatif présent, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2015, décembre). Les médias sociaux en éducation. Conférencier invité. Méthodes d’enseignement et TIC (PPA6015), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2013, novembre). Promouvoir la bibliothèque scolaire : pour une approche proactive. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec, dans le cadre du Colloque de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, Montréal, Québec.

Giroux, P. et Dumouchel, G. (2013, mai). L’identité numérique des chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation : définition, importance et stratégies de gestion 2.0. Communication présentée aux étudiants et chercheurs du CRIFPE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2013, mars). La présence numérique de l’étudiant-chercheur en éducation : quelques outils pour l’organiser et l’entretenir. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2012, décembre). Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Zotero. Conférencier invité. Table ronde organisée pour les bibliothécaires de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, novembre). Diffuser soi-même sa recherche: quelques outils et stratégies pour l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique. Communication présentée au Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec.

Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2012, octobre). Les compétences informationnelles des étudiants du Québec face au Web: quel bilan? Conférence présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec 2012, Montréal, Québec.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012, octobre). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Conférence présentée au Congrès des milieux documentaires du Québec 2012, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, mai). Les compétences informationnelles face au Web chez les finissants en formation initiale du Québec. Communication présentée au Colloque du CAPREC : rapports actuels et futurs entre la recherche, la formation et les milieux de pratiques en éducation, 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, mai). La diffusion autonome de la recherche de l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique : quelques outils et stratégies. Communication par affiche présentée au Colloque du CAPREC : rapports actuels et futurs entre la recherche, la formation et les milieux de pratiques en éducation, 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, novembre). Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix? Communication présentée aux étudiants et chercheurs du CRIFPE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2011, mai). La formation aux compétences informationnelles dans les écoles primaires et secondaires du Québec : une mission partagée entre futurs enseignants et enseignantes et bibliothécaires. Communication libre présentée au 79e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.

Dumouchel, G. (2011, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants face au Web : résultats d’une enquête. Communication présentée au colloque Techonologies de l’information et de la communication (TIC), technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?, 79e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.

Dumouchel, G. (2011, avril). Table ronde sur la collaboration avec les bibliothécaires. Conférencier invité. 5e Journée de réflexion des bibliothécaires de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, janvier). Mendeley et Zotero: des outils de gestion des références bibliographiques au service de la recherche. Communication présentée au séminaire de recherche du CRIFPE, Jouvence, Québec.

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010, novembre). Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec: impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle de leurs élèves. Communication présentée au colloque de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), 2e Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Gervais, S. et Dumouchel, G. (2010, novembre). Compétences informationnelles et formation des futurs journalistes. Communication présentée au 2e Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, juin). Compétences informationnelles des futurs enseignants québécois: état de la situation. Communication présentée au 2e colloque du CAPREC, Québec, Québec.

Dumouchel, G. (2010, mai). Les ordinateurs portables et la compétence informationnelle à l’université : quels enjeux? Communication présentée au colloque « Odyssée des classes-portables… du primaire au post-secondaire », 78e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, mars). Habitudes, connaissances et compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2009, novembre). Quelques défis dans le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires. Conférencier invité. Table ronde sur le développement de l’intelligence informationnelle, 1er Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2009, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche au Colloque « La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes », 77e congrès de l’Acfas, Ottawa, Ontario.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au colloque « L’apprentissage d’une langue en situation formelle: nouvelles perspectives pour la recherche et les politiques gouvernementales », Ottawa, Ontario.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, avril). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au 2e colloque de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, Ottawa, Ontario.

Dumouchel, G. (2009, octobre). Zotero: un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l’heure du Web 2.0. Communication présentée au Conférence-midi du CRIFPE, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2009, mai). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Communication présentée au colloque Insertion Professionnelle 2009, Laval, Québec.

Dumouchel, G. (2009, mars). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Communication présentée par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Collin, S. et Dumouchel, G. (2008, avril). TIC et formation universitaire : pour une intégration efficace des TIC. Communication présentée par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.

Ateliers

Dumouchel, G. (2024, décembre). Les enseignants influenceurs du secondaire et votre développement professionnel : constats et conseils pratiques. Atelier présenté dans le cadre du Grand rassemblement numérique 2024, Centre de services scolaire du Lac St-Jean, Alma, Québec.

Dumouchel, G. (2023, novembre). Les livres numériques pour l’enseignement de la langue innue. Atelier présenté dans le cadre du Mamuitun Kaianuet Mak Auetiss de l’Institut Tshakapesh, Sept-Îles, Québec.

Dumouchel, G. (2023, octobre). Utilisation du screencasting et des cartes conceptuelles. Atelier présenté dans le cours 3AIS103 d’Initiation en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Chicoutimi.

Dumouchel, G. (2023, mars). La création de balados. Atelier présenté dans le cours 4POL132 d’Introduction à la pensée politique, Université du Québec à Chicoutimi.

Dumouchel, G. (2022, novembre). Utilisation du screencasting et des cartes conceptuelles. Atelier présenté dans le cours 3AIS103 d’Initiation en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Chicoutimi.

Raynault, A., Dumouchel, G. et Tressols, F. [membres du jury] (2022, Stage périscolaire de Sensibilisation aux intelligences artificielles. Maison de l’Intelligence Artificielle, Département des Alpes-Maritimes, Biot, France.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2022, avril). Challenges, pedagogical strategies and tools in professional development. Atelier en ligne présenté aux conseillers pédagogiques en formation professionnelle anglophone du LEARN.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2022, mars). Technologies and pedagogical alignment. Atelier en ligne présenté aux conseillers pédagogiques en formation professionnelle anglophone du LEARN.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2022, février). The digital integration process in education. Atelier en ligne présenté aux conseillers pédagogiques en formation professionnelle anglophone du LEARN.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2021, septembre). Développer sa culture informationnelle, un exercice à la fois individuel et collectif. Atelier présenté aux Premières Journées de formations sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique, Sherbrooke, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2019, mars). Comment la collaboration intersectorielle peut contribuer à la réussite éducative à l’ère du 21e siècle? Quelques pistes de solution. Atelier présenté au 1er Colloque en réussite éducative de la région de la Montérégie, St-Michel, Québec.

Dumouchel, G. et Raynault, A. (2018, décembre). Comment développer les compétences informationnelles des élèves par la recherche d’information spontanée. E-colloque de la CSMB 2018, Saint-Laurent, Québec.

Dumouchel, G. (2018, mai). Élaboration d’une charte du BYOD en enseignement. Rencontre organisée par les conseillers pédagogiques TIC de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.

Dumouchel, G. (2018, avril). Élaboration d’une charte du BYOD en enseignement. Rencontre organisée par les conseillers pédagogiques TIC de la Commission scolaire des Affluents, Repentigny, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2017, mai). L’évaluation et l’utilisation de l’information. Atelier présenté à l’école Les Mélèzes, Joliette, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2017, avril). L’évaluation de l’information. Atelier présenté à l’école Les Mélèzes, Joliette, Québec.

Dumouchel, G. (2017, avril). Faciliter la récolte d’informations pour la déclaration des droits d’auteur à Copibec. Atelier présenté à la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2017, mars). La recherche d’information. Atelier présenté à l’école Les Mélèzes, Joliette, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2017, janvier). Innovation en éducation en santé : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, décembre). La classe inversée : ses effets, ses impacts et son avenir. Atelier présenté au 3e e-Colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, décembre). Enseigner les compétences informationnelles. Atelier présenté au 3e e-Colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, mai). Les compétences informationnelles pour les enseignants du secondaire. Atelier présenté au Collège Saint-Sacrement, Terrebonne, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2016, avril). Innovation en éducation en santé : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Laval, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2015, novembre). Compétences informationnelles : atelier pratique pour les parents-enseignants-élèves. Colloque Parents 3.0, Montréal, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2015, novembre). Quelques méthodes d’enseignement et types d’outils à considérer pour concevoir vos formations au cours de la prochaine année. Retraite des leaders pédagogiques du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Anjou, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. et Castonguay, V. (2015, octobre). Innovation en éducation médicale : la classe inversée. Atelier d’initiation à la pédagogie médicale, Laval, Québec.

Raynault, A. et Dumouchel, G. (2015, octobre). Forums de discussion sur le diabète : le bon, la brute et le truand. Symposium 2015 des professionnels en diabétologie pédiatrique, Québec, Québec.

Dumouchel, G (2014, mai). La promotion de l’identité numérique des chercheurs et des étudiants-chercheurs en éducation : pour une approche stratégique et autonome. Atelier présenté au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G (2014, mai). Zotero Standalone : un incontournable pour gérer vos références de recherche en éducation. Atelier présenté au 2e Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G. (2013, octobre). Zotero Stand Alone. Atelier présenté aux étudiants de 2e et 3e cycles du CRIFPE-Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2013, mars). Recherche et évaluation de l’information. Atelier présenté lors du cours Didactique du français langue seconde et technologies de la communication (DDL6410), UQAM, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, novembre). Diffuser soi-même sa recherche : quelques outils et stratégies pour l’étudiant-chercheur en éducation à l’ère du numérique. Atelier présenté aux étudiants-chercheurs lors du Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec. [PowerPoint]

Dumouchel, G (2012, mai). Zotero 3.0, un logiciel de gestion bibliographique simple et efficace pour la recherche en éducation. Atelier présenté au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2012, avril). Les compétences informationnelles : un must pour la recherche. Atelier présenté aux étudiants-chercheurs lors du Séminaire de recherche du CRIFPE, Orford, Québec.

Dumouchel, G. (2012, février). Savoir chercher et évaluer l’information sur Internet : des compétences essentielles pour tout enseignant. Atelier présenté lors du cours Didactique du français langue seconde et technologies de la communication (DDL6410), UQAM, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2011, octobre). Atelier scientifique sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la recherche en sciences humaines : accroître les possibilités, développer les capacités, intensifier les collaborations [présentation de Twitter, Zotero et Mendeley]. Atelier CRIFPE de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, septembre). Initiation à la recherche d’information. Atelier pour le CRDI. CRIFPE de l’Université Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, juin). Atelier sur l’utilisation de Zotero et de Mendeley. Atelier CRIFPE de l’Université Laval, Québec, Québec.

Dumouchel, G. (2011, juin). Initiation à Mendeley. Atelier pour des étudiants du 2e et 3e cycles en sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2011, janvier). Atelier sur l’utilisation de Zotero et de Mendeley. Séminaire de recherche PPA7000 (3e cycle), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, septembre). Initiation à Zotero. Atelier pour des étudiants du 2e cycle en psychopédagogie, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Dumouchel, G. (2010, avril). Atelier sur l’utilisation de Zotero. Séminaire de recherche du CRIFPE (2e et 3e cycles), Orford, Québec.

Dumouchel, G. (2010, février). Atelier sur la recherche d’information. Cours d’intégration des TIC PPA2100 (1er cycle), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Vidéos en éducation

Dumouchel, G. (2023). Vidéo promotionnelle pour le Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC [Vidéo]. Panopto. https://uqac.ca.panopto.com/Panopto/Pages/Embed.aspx?id=ceff6fdb-2bbf-4daf-94c5-b0af01460a33

Dumouchel, G. (2020, 15 août). Les popsécoles – Épisode 2 – Quand les Québécois s’opposaient à la ceinture de sécurité [Vidéo]. YouTube. https://youtu.be/XvBzRNENI34?si=cpmYBdZCtug-i18x

Dumouchel, G. (2019, 30 octobre). Les accessoires et déguisements de la didacthèque de l’UQAC [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=05gAxD578Es

Dumouchel, G. (2019, 30 septembre). Livres à réalité augmentée de la didacthèque de l’UQAC: pour aller au-delà du livre! [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=gSRUv2rxf3M

Dumouchel, G. (2019, 29 août). Voici ce que vous pouvez retrouver à la didacthèque de l’UQAC [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=j9aXluKZhv4

Dumouchel, G. (2019, 16 juillet). Les popsécoles – Épisode 1 – L’enseignement explicite [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=il5W9eNVyI0

Interventions dans les médias

Young, S., Lavoie, S. et Miller, A. (2024, 3 mai). L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran [cosignataire]. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/812133/idees-ecole-est-notre-meilleure-alliee-agir-temps-ecran

Boudreau, L. (2024, 28 février). L’intelligence artificielle prend sa place en enseignement. Le Quotidien. https://www.lequotidien.com/partenaires/la-pige/2024/02/28/lintelligence-artificielle-prend-sa-place-en-enseignement-DL6KQ77SSFENFJ7DGCNHZSOI44/

Duclos, S., Auvergnat, M., Mercier, M. et Demers, M.-H. (2023, 25 septembre). La formation initiale des enseignants et les essentiels numériques de la formation initiale [entrevue]. [Épisode podcast vidéo]. Dans Intention Pédago Numérique, S03E02. https://www.youtube.com/live/8bttvUS76iw?si=q2dhA7SOgYlXVm39

Collectif de signataires. (2023, 11 septembre). Projet de loi 23: renversons la vapeur pour le bien de tous et toutes pendant qu’il en est encore temps [cosignataire]. Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2023/09/11/projet-de-loi-23-renversons-la-vapeur-pour-le-bien-de-tous-et-toutes-pendant-quil-en-est-encore-temps-1

Gallois, J.-B. (2023, 3 mai). “Les influenseignants” sortent l’enseignement des murs de l’école [entrevue]. Lea.fr : La boîte à idées des enseignants. https://lea.fr/je-m-informe/articles/enseignants-reseaux-sociaux-classe-carre/influenseignants-sortent-l-enseignement-murs-l-ecole

Morency, C. (2023, 25 avril). Arrivée de ChatGPT : les écoles en mode solution [entrevue]. La Pige. https://lapige.atmjonquiere.com/2023/04/25/arrivee-de-chatgpt-les-ecoles-en-mode-solution/

Granger, N. et Allaire, S. (2022, 27 août). Améliorer la formation des enseignants sans jeter le bébé avec l’eau du bain (cosignataire de la lettre). Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/749781/education-ameliorer-la-formation-des-enseignants-sans-jeter-le-bebe-avec-l-eau-du-bain

APOP. (2022, 2 juin). Réseaux sociaux (épisode 2) [entrevue]. [Épisode podcast audio]. Dans APOP Placote. https://www.youtube.com/watch?v=Pv6j3PqPwys

Professeur en pratiques pédagogiques, enseignement et enseignement à distance à l’aide du numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi