Articles de revues scientifiques
Boily, E., Dumouchel, G., Mailloux, A.-S., Desjardins, E., Jacob, E. et Giroux, P. (2024). Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-02
Giroux, P., Dumouchel, G., Hébert, É. et Agbotro, K. A. (2024). Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois. Médiations et médiatisations, (17), 108‑114. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.385
Parissi, M., Komis, V., Dumouchel, G., Lavidas, K., & Papadakis, S. (2023). How Does Students’ Knowledge About Information-Seeking Improve Their Behavior in Solving Information Problems? Educational Process: International Journal, 12(1), 117-141. https://doi.org/10.22521/edupij.2023.121.7
Fiévez, A., Russbach, L. et Dumouchel, G. (2022). Développement des compétences numériques des enseignants à l’aide d’un dispositif de formation autoadaptatif dans l’enseignement supérieur. Revue de l’AUPTIC, 2, 39-56.
Archambault, H. L. et Dumouchel, G. (2021). Compétences professionnelles et transfert des apprentissages des directions d’établissement en formation universitaire : une exploration franco-manitobaine. Revue canadienne de l’éducation, 44(1), 1-27. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3573
Soung, S. et Dumouchel, G. (2019). Les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 73-92. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05
Parissi, M., Komis, V., Lavidas, K., Dumouchel, G., & Karsenti, T. (2019). A pre-post study to assess the impact of an information-problem solving intervention on university students’ perceptions and self-efficacy towards search engines. International Journal of Technologies in Higher Education, 16(1), 68-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-05
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2019). Comment les futurs enseignants du Québec évaluent l’information trouvée sur le Web : une étude des pratiques déclarées et effectives. Formation et profession, 27(2), 74-87. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.449
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2018). Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 32-46. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n2-03
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2017). Mon ami Google : une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d’information. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 43(2). https://dx.doi.org/10.21432/T2P09M
Raynault, A., Dumouchel, G., Castonguay, V. et Raymond-Carrier, S. (2016). La classe inversée : une approche novatrice pour former les cliniciens enseignants. Pédagogie médicale, 17(1), S45.
Quérin, S., Weiss-Lambrou, R. et Dumouchel, G. (2016). Twitter et Storify pour offrir des capsules terminologiques aux étudiants en médecine. Pédagogie médicale, 17(1), S22-S23.
Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n1-01
Karsenti, T., Depover, C., Komis, V., & Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions. International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), 9-10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n1-02
Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, C. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125. [PDF]
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30. https://doi.org/10.7202/1022859ar
Karsenti, T., Dumouchel, G., & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: A theoretical and practical view. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. https://doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. https://doi.org/10.7202/1015057ar
Articles de revues professionnelles
Dumouchel, G. (2024, 12 février). Évaluer les apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle générative : quelques pistes pour le milieu universitaire. Correspondance, le journal des profs de l’UQAC. https://correspondance.info/?p=1682
Dumouchel, G. (2020). Les influenseignants ou comment enseigner à l’ère des médias sociaux. Les Cahiers de l’AQPF, 11(1), 42-44.
Dumouchel, G. (2020, 13 janvier). Dossier : pourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur? Dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée.
Dumouchel, G. (2019). Pourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur? L’École branchée, 22(1), 4-8.
Raynault, A. et Dumouchel, G. (2019). L’enseignement, les compétences et le numérique : vers un ménage « adroit ». L’École branchée, 21(HS), 38-40.
Arel, S., Dumouchel, G., Pelland, M.-F., Raymond-Carrier, S. et Raynault, A. (2018). Formation professorale: curriculum du clinicien enseignant. Bulletin du CPASS, 9, 4-7.
Dumouchel, G. et Raynault, A. (2016). Les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) : une nouvelle avenue pour l’éducation des sciences de la santé [numéro thématique]. Bulletin du CPASS, 8.
Dumouchel, G. et Raynault, A. (2016). Le Curriculum du clinicien enseignant : un nouveau cadre pour les formations offertes par les leaders pédagogiques. Bulletin du CPASS, 8, 9-10.
Dumouchel, G. et Fiévez, A. (2016). Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible. Argus, 45(1), 54-58.
Dumouchel, G. et Raynault, A. (2015). Les médias sociaux et la pédagogie en sciences de la santé: une nouvelle réalité [numéro thématique]. Bulletin du CPASS, 7.
Fiévez, A., Dumouchel, G. et Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français, 253, 23-25.
Dumouchel, G. et Raynault, A. (2015). Le personnel qualifié des bibliothèques scolaires québécoises : un parcours de combattants depuis près de 40 ans. Le Signet, 4(1), 34-44. [PDF]
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 25 mai). Comment mettre en place le BYOD dans une classe? Ludovia.
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 19 mai). Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire? Ludovia.
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 12 mai). Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe? Ludovia.
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 28 avril). Les différents modèles d’intégration du BYOD. Ludovia.
Dumouchel, G., Fiévez, A. et Raynault, A. (2015). Les entraves aux manuels numériques dans les écoles du Québec : de l’immobilisme ministériel à la concurrence entre les maisons d’édition scolaire. Québec français, 174, 24-25. [PDF]
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 27 février). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. École branchée et Carrefour éducation.
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015, 7 janvier). Consacrer du temps aux projets personnels des élèves : l’approche du 20 %. Infobourg – École branchée.
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2014, 12 décembre). 60 minutes pour apprendre à coder! Infobourg – École branchée.
Dumouchel, G. (2014). L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. Québec français, 173, 70-73. [PDF]
Dumouchel, G. (2014). Le numérique, un levier des bibliothèques scolaires pour ne plus attendre le « MELSsie ». Argus, 43(1), 8-11.
Dumouchel, G. et Fiévez, A. (2014, 22 septembre). Spotted : de la gestion de crise par les écoles à la responsabilisation des élèves. Infobourg – École branchée.
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre. Quelle formation au Québec? Cahiers pédagogiques, 508, 56. [PDF]
Dumouchel, G. (2012, 28 septembre). Compétences informationnelles et bibliothèques scolaires du Québec : un état de la recherche. Tribune Compétences Informationnelles.
Dumouchel, G. (2012). Rencontre avec Thierry Karsenti. Formation et profession, 19(2), 25-29. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’envers du tableau: ce que disent les recherches de l’impact des TBI sur la réussite scolaire. Vivre le primaire, 25(2), 30-32. [PDF]
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L’importance de participer aux premiers pas de l’enfant… sur Internet. Revue préscolaire, 49(2), 23-24. [PDF]
Collin, S., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2011). (Re)découvrir l’apprentissage coopératif. Vivre le primaire, 24(2), 20-23. [PDF]
Contributions à un ouvrage collectif
Dumouchel, G., Raynault, A. et Michelot, F. (2024). Apports de l’individu et de la collectivité dans le développement de la culture informationnelle : vers une synergie numérique durable entre les acteurs concernés. Dans S. Collin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif : regards croisés et perspectives internationales (p. 157-175). Presses de l’Université du Québec.
Giroux, P. et Dumouchel, G. (2024). Quand l’intelligence artificielle remet en cause un projet de loi. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 108-112). https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983
Dumouchel, G. et Raynault, R. (2017). Pour un enseignement spontané des compétences informationnelles. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire? Le cas d’un regroupement d’écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (p. 71-89). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.
Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boéchat-Heer et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (p. 109-124). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier (p. 87-109). Toulouse, France : Educagri. https://doi.org/10.3917/edagri.fabre.2011.01.0087
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (dir.), Le développement de l’intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens (p. 189-213). Montréal, Québec : Éditions ASTED. [PDF]
Livre
Fiévez, A. [collaborateur]. (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles et réalités pédagogiques. Presses universitaires du Québec. 280p.
Actes de colloques
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2018). Gouvernance numérique des établissements scolaires : état des lieux et formation hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Dans A. Jézégou, P.-A. Caron et J. Heutte (dir.), Actes du 2e Colloque scientifique international en e-formation des adultes et des jeunes adultes. Lille, France : université de Lille, laboratoire Trigone-CIREL. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (dir.). (2013). Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. [PDF]
Dumouchel, G. (2013). De l’importance de la présence numérique de l’étudiant-chercheur en éducation. Dans les Actes du Colloque Éducatif présent! Recherches et retombées (p. 42-47). Montréal, QC: ACSE. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Dumouchel, G. et Dupuis, A. (2013). Advantages and Challenges of 1-1 laptop projects: The case of 23 Canadian schools in underprivileged contexts. Dans R. McBride & M. Searson (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2013 (p. 1886-1893). Chesapeake, VA: AACE. [HTML]
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadian-school teachers. Dans T. Amiel & B. Wilson (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2012 (p. 2439-2447). Chesapeake, VA: AACE. [HTML]
Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L’interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns re´flexifs et influence de l’outil. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO (p. 197-204). Athènes, Grèce: New Technologies. [PDF]
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO (p. 177-185). Athènes, Grèce: New Technologies. [PDF]
Rapports de recherche
Fiévez, A. [collaborateur] (2021). Mise en œuvre d’un incubateur d’innovation pédagogique à la HES-SO Genève : pistes de réflexion et premières actions. Genève, Suisse : Haute École Spécialisée de Suisse occidentale.
Fiévez, A. [collaborateur] (2021). Évaluation numérique des apprentissages : synthèse, typologie et exemples pratiques. Genève, Suisse : Haute École Spécialisée de Suisse occidentale.
Deschênes, M.-F., Dubé, S., Tremblay, K., Buisson, A., Pelletier, I., Jacques-Bélair, G. et Ostiguy, D. [collaborateur] (2019). Élaboration d’une autoévaluation basée sur la concordance de jugement professionnel des enseignants. Rapport de recherche. Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), MEES. Montréal, QC : Cégep Marie-Victorin, Collège de Bois-de-Boulogne et Collège de Maisonneuve. [PDF]
Karsenti, T. [collaborateur] (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis? Montréal, QC : CRIFPE.
Karsenti, T., & Fiévez, A. [collaborator] (2013). The iPad in Education: uses, benefits and challenges. A survey of 6057 students and 302 teachers in Quebec, Canada. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]
Karsenti, T. et Fiévez, A. [collaborateur] (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis. Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Montréal, QC : CRIFPE. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC: CRIFPE. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Faits saillants des principaux résultats de l’enquête réalisée. Montréal, QC: CRIFPE. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Summary of main results. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Robin, J.-P. (2012). Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary schools: Results of the second investigation at the Eastern Townships School Board. Highlights. Montreal, QC: CRIFPE. [PDF]
Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint-Laurent, S. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. [PDF]
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2009). Identification des caractéristiques des modèles de diffusion de contenu numérique. Montréal, Québec : Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec). [PDF]
Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion.
Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G., & Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey – Summary. Ottawa, Ontario : Canadian Association of Immersion Teachers.
Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion. [PDF]
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2006). Les programmes de formation des maîtres en français langue seconde (FLS) ou en immersion au Canada. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d’immersion. [PDF]
Thèse
Dumouchel, G. (2017). Les compétences informationnelles des futurs enseignants du Québec sur le Web (Thèse de doctorat, Université de Montréal). Papyrus.
Billets de blogue personnel
Dumouchel, G. (2019, 17 janvier). Les enseignants influenceurs du Québec sur les médias sociaux : petite réflexion sur une nouvelle opportunité professionnelle. Billet paru sur gabrieldumouchel.ca
Dumouchel, G. (2018, 18 février). L’éducation aux médias et à l’information au Québec: une question (toujours) d’actualité. Billet paru sur LinkedIn.
Dumouchel, G. (2014, 10 novembre). L’archivage efficace des anciens sites de ressources éducatives: une avenue à privilégier. Billet paru sur gabrieldumouchel.ca
Autres documents de recherche
RIFEFF., et CRIFPE. (2012). Observatoire francophone des centres de recherche ou d’innovation dans le domaine de l’éducation ou de la formation de formateurs. Montréal, QC: AUF.
Karsenti, T., Dumouchel, G., Biunno, E., Lira Gonzales, M. L. et Lacasse, G. (2012). Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique. Adis Abbeba, Éthiopie: UNESCO-IICBA. [PDF]
UNESCO International Institute for Capacity Building in Africa, et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. (2012). Guide simplifié d’utilisation du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique. Addis Abeba, Éthiopie: UNESCO-IICBA.
Guide d’utilisateur administrateur du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (2011).
Guide d’utilisateur du Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (2011).
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Lira, M. (2011). El rol central del personal de biblioteca en el medio escolar quebequense para el desarrollo de la competencia informacional de los alumnos. Tlaquepaque, Mexique : Centro de Documentación sobre Educación EDU-DOC, Universidad Jesuita de Guadalajara. [PDF]
Guide d’utilisation d’Eduportfolio.org – 1re version (2006) [En ligne]
Documents pédagogiques
Dumouchel, G. (2020, 26 novembre). Comment partager un montage audio conçu avec Audacity [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=TkU-Hf-tKg4
Dumouchel, G. (2020, 3 octobre). Comment insérer de la musique et de la voix dans un Powtoon [Vidéo]. YouTube. https://youtu.be/xXQa01xgMIA?si=k_M4EZXvqJ7VRhCN
Dumouchel, G. (2020, 13 mai). Comment afficher le bouton d’enregistrement d’un iPad pour ensuite filmer son écran [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=gWwPM98DrRM
Dumouchel, G. (2020, 12 mai). Comment filmer l’écran de son iPad [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=oiQPuMT59R8
Dumouchel, G. et Raynault, A. (2016, 15 août). Les difficultés d’animation en formation : quelques pistes d’intervention [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=5UkMQq2Dkg4
Castonguay, V., Raynault, A. et Dumouchel, G. (2016, 3 mars). Différences entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=9cSJPLa7pfw
Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide B. Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé. [PDF]
Charlin, B. et collaborateurs (2015). Formations par concordance : guide A. Formation par concordance de jugement clinique. Montréal, QC : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé. [PDF]
Dumouchel, G. (2012, 13 septembre). Initiation à Google Drive [PowerPoint]. Slideshare. https://fr.slideshare.net/slideshow/initiation-google-docs/14279025
Dumouchel, G. (2012). Guide d’utilisation de Comic Life, Université de Montréal.
Dumouchel, G. (2011). Guide d’utilisation de base de Diigo et de Diigolet. Université de Montréal.
Articles de journaux
Dumouchel, G. (2006). L’informatique dans les classes à HEC Montréal. Supporter le portable. Quartier Libre, 14(3).
Dumouchel, G. [sous le pseudonyme Luc Cash] (2001). Cinémachine. L’Hulltimatum, janvier, 6.
Dumouchel, G. [sous le pseudonyme Luc Cash] (2000). Les aventures de Baccman. L’Hulltimatum, octobre, 5.
Rédacteur en chef du journal étudiant Le Félix Sportif (1997). Cégep de l’Outaouais, campus Félix-Leclerc, Gatineau, Québec.