La pédagogie que je préconise s’appuie sur l’approche expérientielle qui permet aux étudiants-es de mieux retenir et contextualiser leurs connaissances en les plaçant comme des acteurs actifs de leurs apprentissages. Elle leur offre la possibilité de lier la théorie à la pratique par la mise en place d’activités pédagogiques reproduisant la réalité rencontrée dans les milieux professionnels. Notamment par le biais de la Clinique universitaire de travail social, les étudiants-es sont amenés à analyser des problématiques sociales, à trouver des solutions adaptées aux besoins de la clientèle et à les mettre en pratique sur le terrain. J’offre aux étudiants-es un soutien constant tout en les amenant à faire un retour réflexif sur leurs apprentissages.
Cours de premier cycle
- 4SVS229 : Intervention auprès des familles en travail social
- 4SVS224 : Stage d’initiation à l’intervention sociale et identité professionnelle
Dispensés antérieurement:
- 4SVS228 : Intervention auprès des individus en travail social
Cours de deuxième cycle
- TSO6013 : Nouvelles réalités familiales et pratiques sociales
Cours dispensés ailleurs
- TSO21011 : Culture autochtone (UQAR)
- TS02204 : Intervention auprès des collectivités (UQAR)
- SVS300 : Recherche appliquée à l’intervention (U. Laval)
- SVS2003 : Processus d’intervention : service social personnel et familial II (U. Laval)
- SVS6900 : Méthodologie d’intervention individuelle (U. Laval)