Enseignement & encadrement

« Ils ont essayé de vous enterrer. Ils ne savaient pas que vous étiez des graines. » (inspiré d’un proverbe mexicain)

Cours de 1er cycle

  • 7LNG145 – Phonétique (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG406 – Phonétique expérimentale (3 crédits, 45 heures)
  • 7INF517 – Traitement automatique des langues  (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG450 – Sociolinguistique (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG238 – Rédaction et outils informatiques (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG160 – Grammaire du français (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG452 – Recherche en linguistique I (activité de supervision, 3 crédits, enseignement individualisé)
  • 7LNG462 – Recherche en linguistique II (activité de supervision, 3 crédits, enseignement individualisé)

Cours de maîtrise

  • 7LNG134 – Sociophonétique et prosodie (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG132 – Théories linguistiques (3 crédits, 45 heures)
  • 7LNG152 – Méthodologie de la recherche (3 crédits, 45 heures, enseignement en équipe,  2 séances)

Anciens cours

  • 7INF512 – Applications en linguistique informatique (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2017)
  • 7LNG141 – Phonétique et langue orale (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2018)
  • 7LNG155 – Fondements de la grammaire nouvelle (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2018)
  • 7LNG120 – Intégration au programme et outils disciplinaires (1 crédit, 15 heures)
  • 7LNG121 – Lectures fondamentales en linguistique (1 crédit, 15 heures)

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Étudiants de maîtrise

Stagiaire doctorale

Supervision de Mélanie Lancien (aout 2019, février 2020), Université de Lausanne (doctorat dirigé par Marie-Hélène Côté, UNIL), Bourse Mobility du Fonds national suisse (FNS) : Accueil au laboratoire de phonétique expérimentale de l’UQAC (collecte de données de thèse, points de méthode et  statistiques).

Supervision d’un article arbitré dans le cadre du séminaire Sociophonétique et prosodie (7LNG134)


Prix et distinctions

  • 2015, Récipiendaire du prix de l’excellence en enseignement, Université du Québec à Chicoutimi
  • 2013, Candidat au The Student Council Mentoring Award, The Acoustical Society of America (candidature soumise par trois étudiants de maîtrise : Caroline Sigouin, Josiane Riverin-Coutlée et Guillaume Leblanc et soutenue par une collègue)

Professeur en phonétique – UQAC