Communications

Tranquard, M., et Mercure, C. (2022, décembre). Les pratiques de formation en plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi : l’immersion en nature comme modalité d’enseignement et d’apprentissage. Communication présentée au Congrès international Les enjeux des Jeux. Symposium Sports de nature n°2 : Gestion des écosystèmes en nature et écologie corporelle, Montpellier, France.

Mercure, C., Bilodeau, M., et Lavoie, M.-P. (2022, octobre). 40 ans de plein air accessible à l’Université du Québec à Chicoutimi. Communication présentée au colloque Ensemble pour le plein air accessible, Beaupré, Québec.

Mercure, C., et Morin, P. (2022, octobre). Encadrement sécuritaire des interventions en plein air, une introduction. Communication présentée au colloque Le développement psychosocial par le sport et le plein air, Otterburn Park, Québec.

Mercure, C., et Gargano, V. (2022, octobre). Interventions en contexte de plein air : programmer avec intentionnalité. Communication présentée au colloque Le développement psychosocial par le sport et le plein air, Otterburn Park, Québec.

Mercure, C., Gagnon, J., et Morin, P. (2019, novembre). Encadrement sécuritaire en plein air : l’ABC pour une sortie réussie. Atelier présenté à la 4e édition de la Journée passion ÉPS, Chicoutimi, Québec.

Mepham, D., et Mercure, C. (2019, novembre). Risk Management Approach and Tools: A New Stage of Development and Integration. Affiche présentée dans le cadre de la 26e Wilderness Risk Management Conference. Albuquerque, Nouveau-Mexique.

Gadais, T., et Mercure, C. (2019, octobre). Plein air et milieu universitaire au Québec : État des lieux sur les approches, les pratiques et la recherche. Communication présentée à la première édition du Symposium international francophone de recherche sur le plein air. Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives, Chicoutimi, Québec.

Mercure, C. (2019, octobre). Origines des interventions éducatives et psychosociales en contexte de nature et d’aventure : quelles contributions de la francophonie ? Communication présentée à la première édition du Symposium international francophone de recherche sur le plein air. Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives, Chicoutimi, Québec.

Mercure, C., et Bourbonnière, J. (2019, septembre). Exploration de l’intervention éducative et thérapeutique par la nature et l’aventure. Communication présentée à la 6e rencontre annuelle de l’Association professionnelle des Éco-conseillers du Québec, Chicoutimi, Québec.

Mercure, C., et Bergeron, N. (2019, mai). La formation des intervenants en développement psychosocial par le plein air : quelles compétences ? Communication présentée au colloque L’intervenant en sport et plein air à caractère psychosocial, Otterburn Park, Québec.

Mercure, C., Castonguay, M.-O., et Leblanc, J.-P. (2019, mai). La séquence d’intervention. Communication présentée au Colloque L’intervenant en sport et plein air à caractère psychosocial, Otterburn Park, Québec.

Mercure, C. (2018, mai). Apprendre par et dans la nature. Communication présentée à la 3e édition du Colloque régional sur les saines habitudes de vie du Saguenay — Lac-Saint-Jean, Métabetchouan — Lac-à-la-Croix, Québec.

Mercure, C., et Gargano, V. (2017, novembre). Nature and Adventure Based Intervention Graduate Diploma. Communication présentée au 6e Canadian Adventure Therapy Symposium, Montréal, Canada.

Mercure, C. (2017, novembre). An integrated model for the design, implementation and evaluation of nature and adventure based interventions. Affiche présentée dans le cadre de la 45e conférence internationale de l’Association for Experiential Education, Montréal, Canada.

Mercure, C. (2017, novembre). Modèle intégrateur pour l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention par la nature et l’aventure. Atelier présenté à la 45e conférence internationale de l’Association for Experiential Education, Montréal, Canada.

Mercure, C. (2016, novembre). Intervention par la nature et l’aventure. Communication présentée au premier colloque Interventions par le sport et le plein air, Trois-Rivières, Québec.

Mepham, D., Mercure, C., et Morin, P. (2014, octobre). Training volunteers in search and rescue – The FORS project. Communication présentée au colloque national SARSCENE, Niagara Falls, Ontario.

Mepham, D. et Mercure, C. (2014, mai). Formation Recherche et Sauvetage – Le projet FORS. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Mepham, D. et Mercure, C. (2014, mai). Élaboration et mise en application de plans d’urgence – Parcs Pingualuit et Kuururjuak – Administration régionale Kativik. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Mercure, C. et. Mepham, D. (2014, février). Formation Recherche et Sauvetage – Le projet FORS. Communication présentée au Colloque sur la sécurité civile et incendie du ministère de la Sécurité publique, Québec, Québec, Canada.

Mepham, D. et Mercure, C. (2014, février). Élaboration et mise en application de plans d’urgence – Parcs Pingualuit et Kuururjuak – ARK. Communication présentée au Colloque sur la sécurité civile et incendie du ministère de la Sécurité publique, Québec, Québec, Canada.

Mepham, D. et Mercure, C. (2013, février). Contribuer au développement et au maintien des compétences des membres de la communauté des bénévoles québécois en recherche et sauvetage (R-S). Affiche présentée au Colloque sur la sécurité civile et incendie du ministère de la Sécurité publique, Laval, Québec, Canada.

Mercure, C. (2011, novembre). Programmes d’éducation par la nature et l’aventure en milieu scolaire : mode d’emploi. Communication présentée au Colloque La nature, un terreau fertile en éducation, Montréal, Québec, Canada.

Mercure, C. (2010, mars). Sortir des sentiers battus : la nature et l’aventure accessibles à tous. Communication présentée au Colloque Hors Frontières – Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Québec, Canada.

Mercure, C. (2009, octobre). La Coopérative de Solidarité INAQ : Une Approche Unique et Novatrice en Programmation d’Aventure. Communication présentée à la 37e conférence internationale de l’Association for Experiential Education, Montréal, Québec, Canada.

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi