Articles
Mercure, C. (2021). Le concept de plein air au Québec, enjeux épistémologiques et terminologiques. Nature et Récréation, 10, 14-27. https://www.naturerecreation.org/_files/ugd/edad85_f2b4b1ce5a1c4151a473f74450386cb3.pdf
Mercure, C., Tranquard, M., et Mepham, D. (2021). Les interventions en plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada). Nature et Récréation, 10, 49-60. https://www.naturerecreation.org/_files/ugd/edad85_423913368aaf4807ba1542f4f9f0f1e1.pdf
Bergeron-Leclerc, C., Gargano, V., Dessureault-Pelletier, M., Mercure, C., et Bilodeau, M. (2013). L’éducation par l’aventure comme outil de transformation du lien social. Revue Intervention, 139(1), 63-74. https://constellation.uqac.ca/6256/1/intervention_139_6._leducation_par_laventure_comme_outil.pdf
Bergeron-Leclerc, C., Mercure, C., Gargano, V., Bilodeau, M., et Dessureault-Pelletier, M. (2012). Quand la passion suscite la motivation: les retombées d’un programme d’éducation par l’aventure au sein d’une école secondaire alternative. Revue canadienne de l’éducation, 35(4), 62-91. https://constellation.uqac.ca/2521/2/Bergeron-Leclerc_etal_constellation.pdf
Chapitres d’ouvrage
Mercure, C. (2023). Origins and foundations of outdoor learning in Canada. Dans S. Priest, S. Ritchie et H. Ghadery (dir.), Outdoor learning in Canada. Open Resource Textbook. https://olic.ca
Mercure, C. (2022). Éducation et plein air. Dans D. Auger, R. Roult, et J.-M. Adjizian (dir.), Plein air : Manuel réflexif et pratique (pp. 159-177). Hermann Éditeurs. https://www.cairn.info/plein-air-manuel-reflectif-et-pratique–9791037014405-page-159.htm
Mercure, C. (2022). Programme d’intervention en contexte de plein air. Dans D. Auger, R. Roult, et J.-M. Adjizian (dir.), Plein air : Manuel réflexif et pratique (pp. 323-339). Hermann Éditeurs. https://www.cairn.info/plein-air-manuel-reflectif-et-pratique–9791037014405-page-323.htm
Mémoire
Mercure, C. (2009). La programmation d’aventure en milieu scolaire au secondaire : Une étude de cas réalisée au Saguenay. [mémoire de maitrise, Université du Québec à Chicoutimi]. https://constellation.uqac.ca/159/
Rapports de recherche
Mercure, C., et Morin, P. (2022). Analyse des programmes québécois de formation portant sur l’encadrement d’activités de plein air. Rapport de recherche. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Bergeron, N., Mercure, C., Tanguay, C., Morin, P., et Bissonnette F. (2022). Vers un programme national pour l’encadrement des activités de plein air au Québec : Étude préliminaire. Réseau plein air Québec. https://reseaupleinair.quebec/publications/etudes-et-rapports/etude-preliminaire-programme-national-encadrement-activites-plein-air/
Mepham, D., Mercure, C., Fortin, J.-C., et Bourbeau, A.-F. (2009). Optimisation de la sécurité des usagers de la forêt de la Haute-Gaspésie. Rapport de recherche et d’intervention. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi. https://lerpa.uqac.ca/pdf/optimisation_securite_2008.pdf
Autres rapports
Mepham, D., et Mercure, C. (2014). Rapport final. Projet FORS. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Mepham, D., Fortin, J.-C., et Mercure, C. (2013). Modèle de plan d’urgence pour le parc national Pingualuit. Rapport final adressé à l’Administration régionale Kativik. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Mepham, D. et Fortin, J.-C., et Mercure, C. (2013). Formation des intervenants des parcs nationaux Kuururjuaq et Pingualuit aux mesures d’urgence. Rapport final adressé à l’Administration régionale Kativik. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Bilodeau, M., Harper, N.J., et Mercure, C. (2011). Final Report and Recommendations from the Second Canadian Adventure Therapy Symposium. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Manuels et outils
Picard, P., Bergeron, N., et Mercure, C. (2020). Outil de planification et de consignation de données terrain. Guide d’utilisation. Rando Québec. https://www.randoquebec.ca/journaldebord/
Mercure, C. (2019). Outil de planification et de consignation de données terrain. Rando Québec. https://www.randoquebec.ca/journaldebord/
Mepham, D., et Mercure, C. (2014). Recherche et sauvetage. Carnet technique. Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.
Traductions
Priest, S., et Gass, M. A. (2018). Leadership efficace en programmation d’aventure. Guide terrain (traduit par N. Bergeron, M. Bilodeau et C. Mercure). Réseau plein air Québec. Québec. https://reseaupleinair.quebec/site/assets/files/1265/guide_plein_air_final_web_v4.pdf
Validations techniques et scientifiques
Ministère de l’Éducation. (2021). Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal ! Au québec, on bouge en plein air ! Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Guide_plein-air-proximite-municipal.pdf
Ministère de l’Éducation. (2020). Au Québec, on bouge en plein air! Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Avis-Plein-air-handicap.pdf
Rando Québec. (2018). Manuel des guides professionnels de randonnée et d’expédition. Rando Québec. https://www.randoquebec.ca/manuel-guides-randonnee-pedestre/
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2017). Avis sur le plein air. Au Québec, on bouge en plein air! Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Avis-plein-air.pdf
Conseil québécois du loisir. (2013). Le plein air, c’est dans ma nature! Manuel d’organisation de clubs de plein air pour adolescents dans les milieux communautaire, municipal et scolaire. Conseil québécois du loisir. https://www.loisirquebec.com/fr/le-plein-air-c-est-dans-ma-nature-
Conseil québécois du loisir. (2013). Enseigner le plein air, c’est dans ma nature! Manuel d’implantation et de développement d’options plein air dans les écoles secondaires du Québec. Conseil québécois du loisir. https://www.loisirquebec.com/fr/enseigner-le-plein-air-c-est-dans-ma-nature-
Autres contributions
Mercure, C., et Langelier, M.-E. (2022). L’intervention par la nature et l’aventure au service de la santé mentale. Rhizome, 82, 16. https://doi.org/10.3917/rhiz.082.0016
Mercure, C., Bilodeau, M., et Priest, S. (2022). Program ideas : How to develop groups. AEE Clearinghouse Information Project. Association for Experiential Education. https://assets.noviams.com/novi-file-uploads/aee/CHIP/NEW_PDFS/27.pdf
Mercure, C., et Bilodeau, M. (2011). INAQ : L’aventure de l’éducation en plein air. Int’ERE, 10(1).