Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture


Boily, É., Desjardins, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Baron, M.-P., Favier-Ambrosini, B. et Pulido., L. (accepté). Conditions for outdoor teaching pratices in special education to support students with learning difficulties. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning.

Boily, É., Dumouchel, G., Mailloux, A.-S., Desjardins, É., Jacob, É. et Giroux., P. (accepté). Stratégies pédagogiques à visée universelle en enseignement supérieur en contexte d’utilisation d’une classe d’apprentissage actif. Revue Hybride de l’Éducation.

Fontaine, M., Moreau, A. et Boily, E. (à paraitre). Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes de l’identification et de la production de mots écrits d’élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M-P. (2024). Considérer la diversité des besoins des élèves et les facteurs environnementaux pour une organisation inclusive des services en orthopédagogie. Revue Éducation inclusive,11. https://doi.org/10.7202/1115317ar

Boily, É., Dumouchel, G., Mailloux, A.-S., Desjardins, É., Jacob, É. et Giroux, P. (2024). Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21 (2). https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-02

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2024). Rôle des enseignantes et des orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire: une étude multicas. Formation et profession, 32 (1).  https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.822

Nadeau-Tremblay, S., Boily, É., Brault, M.-C, Chevrette, T., Jacob, E., Langelier, M.-È, Mercure, C., Laprise, C et Pulido, L. (2024). Supporting the emergence of outdoor teaching practices in primary school settings: a literature review. Education 3-13, International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education. https://doi.org/10.1080/03004279.2023.2269166

Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. & Baron, M.-P. (2023). Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Enfance en difficulté10. https://doi-org.sbiproxy.uqac.ca/10.7202/1108074ar

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2023). Response to Intervention Model as a Structuring Benchmark for Organizing Services for First and Second Grade Students at Risk and With Learning Difficulties in Reading: A Multiple Case Study in Three Elementary Schools. Learning Disabilities: A Multidisciplinary Journal. 28(1). https://doi.org/10.18666/LDMJ-2023-V28-I1-12130

Boily, E. , Ouellet, C. et Thériault, P.  (2023). Les conditions favorables à la collaboration entre enseignantes et orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RàI) au premier cycle du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6027

Amboulé-Abath, A., Boily, E., Aubé, K., Hauchecorne, C., Desrosiers, G., Gobeil, P.-L. et Gagnon, J.  (2023). Création d’un centre de ressources sociocommunautaires pour soutenir le Partenariat-École-Famille-Communauté (P-E-F-C) au Bas-Saguenay : une recherche-action. Revue hybride de l’éducation. 7(2). https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1278

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2023). La mise en œuvre d’interventions universelles dans une perspective de réponse à l’intervention au premier cycle du primaire. Éducation et francophonie. 51(1). https://doi.org/10.7202/1100070ar

Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Utiliser la force du nombre pour favoriser le développement de la fluidité de lecture en contexte subsaharien. Éducation comparée et internationale. 44(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v44i2.9275

Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Effects of an Assisted Repeated Reading Program on Student Fluency in a Large Class in Burkina Faso. Procedia-Social and Behavioral Science. DOI:10.1016/j.sbspro.2015.01.654

Boily, É. (2015). Recension de Taberski, S. (2014), Pratiques efficaces pour enseigner la lecture : Développer la compréhension des jeunes lecteurs. Revue des sciences de l’éducation, 41(3), 515-516. https://doi.org/10.7202/1035321ar


Article publié dans une revue professionnelle 


Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M.-P. (soumis). L’organisation des services en orthopédagogie : entre l’idéal et la réalité. Revue de l’ADOQ.

Desjardins, É., Boily, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Baron, M-P., Desjardins, R., Favier Ambrosini, B., Pulido, L. (soumis). L’orthopédagogie au grand air : faites le plein d’activités.  Revue de l’ADOQ.

Desrosiers, G., Lalande, J., Boily, É. et Gravel, M. (2025). L’organisme AGIR en milieu rural: Un partenariat école-famille-communauté actif et synergique. Apprendre et enseigner aujourd’hui. Printemps 2025.

Baron, M.-P., Lambert, C. et Boily, É. (2025). La matrice de mémoire: un processus de transformation pour intégrer les perspectives culturelles des Premières Nations et des Inuits (PNI). Le Tableau, 14 (1). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-matrice-de-memoire-un-processus-de-transformation-pour-integrer-les-perspectives-culturelles-des-premieres-nations-et-des-inuits-pni

Boily, É., Desrosiers, G., Lalande, J., Gravel, M., Amboulé-Abath, A. et Tremblay, S. (2025). Des actions concrètes pour soutenir les apprentissages en littératie en milieu rural grâce au partenariat école-famille-communauté. Revue hybride de l’éducation, 9 (1). https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1742

Desjardins, É., Boily, É. et Baron, M.-P. (2025). L’évaluation dynamique en littératie : collaborer pour soutenir la formation des personnes étudiantes en orthopédagogie en contexte clinique. Revue hybride de l’éducation, 9 (1). https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1742

Mailloux, A.-S., Ouellet, M.G., Boily, É. et Baron., M.-P. (2024). Le mouvement : un moyen pour s’engager et apprendre. Vivre le primaire, 37 (3).

Boily, É. (2024). Accueil et intégration des nouveaux et des nouvelles personnes professeures : partage d’une expérience au département des sciences de l’éducation. Correspondance. https://correspondance.info/?p=1759

Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P. et Granger, N. (2024). Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Actes du 34e Colloque de L’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ), 15, 48-56. https://www.calameo.com/read/007537822e720ddaa0c8b

Collard-Fortin, U., Boily, É. et Baron, M-P. (2023). La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation authentique au cœur de la formation initiale. Le Tableau. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-redaction-darticles-professionnels-comme-situation-dapprentissage-et-devaluation-au

Boily, E. et Baron, M.-P. (2022). Mobiliser les savoirs en orthopédagogie à l’université : une expérience formatrice de publication. Revue de l’ADOQ. 11. 99-109

Lavoie, J. et Boily, E. (2022). La différenciation pédagogique par le coenseignement par ateliers : une expérimentation vécue au 1er cycle du primaire. Vivre le primaire. 78-81

Boily, E. (2022). L’évaluation des compétences en situation authentique. Correspondance. https://correspondance.info/?p=1127

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (Juin 2017). L’enseignant et l’orthopédagogue : des rôles à clarifier au regard des services offerts aux élèves en difficulté. Revue de l’ADOQ. Volume 4.

Boily, E., Pontbriand, I. et Allaire, S. (Décembre 2015). Huit initiatives inspirantes pour soutenir le transfert des connaissances issues de la recherche en milieu scolaire. Savoir. 21 (2). p.18-19

Boily, E., C. Ouellet, C. Turcotte. (Hiver 2015). Un programme de lecture orale répétée et assistée pour développer la fluidité de lecture dans le contexte des classes africaines. Vivre le primaire. 28(1). p.9-11

Article publié sur un site Internet


Baron, M.-P. et Boily., É., (accepté). Pistes d’action et d’intervention pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en milieu scolaire. Réseau d’information sur la réussite éducative.

Boily, E.  (2014). Les sessions de transfert d’École en réseau.  Réseau d’information pour la réussite. éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/transfert_eer/

Publications dans des actes de colloques


Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P. et Granger, N. (2024). Dénouer les tensions de rôle pour faciliter l’exercice de l’orthopédagogie en contexte d’éducation inclusive. Acte du 34e Colloque de l’Association. Revue professionnelle de l’ADOQ. Volume 15 (Hiver 2024).

Ouellet, C., Wagner, A., Boily, E. (2012) The Relationship between the performances of Quebec students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers’ pedagogical practices. Proceedings of the 5th Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group. Milan, 5 au 8 septembre 2012.