Communications avec comité de lecture (communication orale)


Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P. et Granger, N. (soumis). Réinventer l’organisation de son service en orthopédagogie : entre l’idéal et la réalité [communication orale]. 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec. 1-3 novembre 2023, Boucherville, QC, Canada.

Boily, É., Desjardins, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Baron, M-P., Desjardins, R., Favier Ambrosini, B., Pulido, L. (accepté). L’orthopédagogie au grand air : faites le plein d’activités [communication orale]. 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec. 1-3 novembre 2023, Boucherville, QC, Canada.

Dumouchel, G., Boily, É., Giroux, P., Jacob, É., Desjardins, É. et Mailloux, A.-S. (2024). Forces, limites et pistes d’amélioration de l’utilisation de la classe active en sciences de l’éducation d’activités [communication orale]. Colloque de l’AIPU. 28 au 31 mai 2024. Sherbrooke, QC, Canada.

Collard-Fortin, U., Boily, É et Baron, M.-P. (2024). Rédaction d’articles au cœur de la formation universitaire [communication orale]. Colloque de l’AIPU. 28 au 31 mai 2024. Sherbrooke, QC, Canada.

Boily, É. (2024). Conférence synthèse : Les rôles et fonctions des orthopédagogues et des enseignants [communication orale]. 91e Congrès de l’ACFAS. 13 au 17 mai 2024. Ottawa, QC, Canada.

Ouellet, M.G., Mailloux, A.-S., Boily, E. et Baron, M.-P. (2023). Bouger pour apprendre: intégrer l’utilisation du mouvement comme un atout pédagogique [communication orale]. 35e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. 30 novembre et 1er décembre 2023. Québec.

Boily, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Baron, M.-P., Desjardins, R., Favier Ambrosini, B., Pulido, L. (2023). Des interventions au grand air : conditions favorables à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur [communication orale]. Activité scientifique du CRRE. 1er décembre 2023. St-Gédéon, QC, Canada.

Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P. et Granger, N. (2023). Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l’exercice de l’orthopédagogie en contexte d’éducation inclusive [communication orale]. 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec. 1-3 novembre 2023, Boucherville, QC, Canada.

Boily, É., Baron, M-P., Lemieux, A., Villeneuve, S., Desjardins, R., Favier Ambrosini, B., Pulido, L. (2023). Des interventions orthopédagogiques au grand air [communication orale]. 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec. 1-3 novembre 2023, Boucherville, QC, Canada.

Boily, É., Ouellet, C. et Thériault, P. (2023). La collaboration entre des enseignantes et des orthopédagogues dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire [communication orale]. 90e Congrès de l’ACFAS. 11-12 mai 2023. Montréal, QC, Canada.

Boily, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Desjardins, R., Baron, M-P., Favier-Ambrosini, B. et Pulido, L. (2023). Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air: un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique [communication orale]. 90e Congrès de l’ACFAS. 11-12 mai 2023. Montréal, QC, Canada.

Dumouchel, G., Boily, É., Giroux, P., Jacob, É., Desjardins, É., Mailloux, A.-S. et Ouellet, J. (2023). Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiants en sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif en milieu universitaire [communication orale]. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. 4 mai 2023. Montréal, QC, Canada.

Boily, E. (2022). L’évaluation des compétences en situation authentique [communication orale]. Colloque de pédagogie universitaire, Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage (UQAC). 9 juin 2022. Chicoutimi, QC, Canada.

Morissette, M.-P., Baron, M.-P. et Boily, E. (2022). Récit de pratique d’interventions orthopédagogiques en plein air en écriture, auprès d’élèves de première secondaire [communication orale]. 89e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2022.

Martel, C., Boily, E., Morin, E. et Gagnon-Boivin, A.-J. (2021). Des guides pratiques pour déployer ses compétences professionnelles en orthopédagogie [communication orale]. Colloque de l’ADOQ, 28 et 29 octobre 2021.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2021). La délimitation des rôles entre l’enseignant et l’orthopédagogue dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’intervention [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, 3 et 4 mai 2021. Sherbrooke, QC, Canada.

Boily, E., Martel, C. et Morin, E. (2021). Modalités et ressources d’accompagnement professionnel dans une perspective de clarification du rôle des orthopédagogues au sein d’une commission scolaire [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, 3 et 4 mai 2021. Sherbrooke, QC, Canada.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2019). Des conditions gagnantes pour favoriser la collaboration entre l’enseignant et l’orthopédagogue au primaire en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention [communication orale]. École d’été en orthopédagogie. Montréal, QC, Canada.

Amboulé-Abath, A., Boily, É., Desrosiers, G., Aubé, K., Hauchecorne, C. et Gobeil, P.L. (2019). Perspective et action (s) proactives(s) d’une chercheure sur la collaboration partenariale École-Famille-Communauté au Bas-Saguenay. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.

Amboulé Abath, A., Boily, É., Desrosiers, G., Aubé, K., Hauchecorne, C. et Gobeil, P.-L. (2019). Évaluation de la mise en oeuvre d’une structure partenariale École-Famille-Communauté pour favoriser la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.

Amboulé Abath, A., Boily, É., Desrosiers, G., Aubé, K., Hauchecorne, C. et Gobeil, P.-L. (2019). Le projet de partenariat École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay : enjeux, défis et perspectives. Communication présentée au 5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire. Lausanne, Suisse, 24 et 25 avril 2019.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2018). L’enseignement de la lecture dans un modèle de réponse à l’intervention. Communication présentée au Colloque SFERE-Provence, Marseille, France, 11 au 13 avril 2018.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2018). Les rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 7 au 9 mai 2018.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2017). La collaboration entre l’enseignant et l’orthopédagogue en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention au premier cycle du primaire. 22e Colloque du Doctorat réseau en éducation. Chicoutimi, 16 au 18 août 2017.

Boily, E., C. Ouellet, C. Turcotte (2014). Effects of an Assisted Repeated Reading Program on Student Fluency in a Large Class in Burkina Faso. Communication présentée à l’International Conference on New Horizons in Education, Paris, France, 25 au 27 juin 2014.

Ouellet, C., Boily, E. (2014) Besoins de formation et de collaboration pour améliorer l’enseignement de l’orthographe grammaticale : le point de vue d’équipes-école du primaire et du secondaire. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 12 au 16 mai 2014.

Boily, E., C. Ouellet, C. Turcotte (2013). Effets d’un programme de lecture orale répétée et assistée auprès d’élèves provenant d’une classe à large effectif au Burkina Faso. Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, 2 et 3 mai.

Ouellet, C., C. Turcotte, F. Dubé, I. Gauvin, N. Prévost, E. Boily, A. Wagner. (2012). The relations between Quebec student performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers’ pedagogical practices. Communication présentée au Nineteenth Annual Meeting, Society for the Scientific Study of Reading, Montréal, 11 au 14 juillet 2012.

Ouellet, C., Boily, E. Wagner, A. (2012). Quelles sont les difficultés en orthographe grammaticale et les habiletés métagraphiques d’élèves à risque? Une étude sur l’état de leurs connaissances. Communication présentée 37e Congrès de l’AQETA, Montréal, 21 au 23 mars 2012.

Communication orale (sur invitation)


Boily, É. et Baron, M.-P. (2024, 1er juin). Démystifier le rôle de l’orthopédagogue pour le faire briller [présentation d’une conférence invitée]. Congrès de la FCPQ. Chicoutimi, QC, Canada.

Boily, É.  (2024, 23 avril). Le modèle de réponse à l’intervention [présentation d’une conférence invitée]. Centre de services scolaire des Pays-des-Bleuets. Dolbeau, QC, Canada.

Boily, É., Desjardins, É., Lemieux, A., Villeneuve, S., Baron, M.-P., Favier-Ambrosini, B. et Pulido., L. (2024, 11 mars). Comment peut-on faire de l’orthopédagogie en plein air? [présentation d’une conférence invitée]. Sommet pédagogique. Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Chicoutimi, QC, Canada.

Boily, É.  (2024, 23 avril). Le modèle de réponse à l’intervention [présentation d’une conférence invitée]. Centre de services scolaire des Pays-des-Bleuets. Dolbeau, QC, Canada.

Dumouchel, G., Boily, É., Giroux, P. et Jacob, É. (2024, 21 février). Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiants en sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif en milieu universitaire [présentation d’une conférence invitée]. Carrefour d’enseignement et de l’apprentissage. Chicoutimi, QC, Canada.

Boily, É., Caron, J., Dumouchel, G., Parent, S., Stockless, A, Adams, G. (2022, 23 août) Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif [présentation d’une conférence invitée]. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, QC, Canada.

Boily, É. (2022). Témoignage d’une expérience de structuration d’un service d’accompagnement professionnel destiné aux enseignants en orthopédagogie dans un centre de services scolaire. Semaine LéA, LéaL, équipe PRPE, CRRE, 30 septembre 2022.

Boily, E., Martel, C. et Morin, E. (2022, 9 septembre). L’organisation des services en orthopédagogie pour bien démarrer son année! actif [présentation d’une conférence invitée]. Webinaire de l’ADOQ.

Boily, E., Gagnon-Boivin, A.-J., Girard, J. et Tremblay, M. (2022, 10 mai). Expérimentation de programmes d’interventions orthopédagogiques intégrant les aides technologiques en lecture et en écriture auprès d’élèves du 2e cycle du primaire [présentation d’une conférence invitée]. Séminaire « Apprendre à lire et à écrire » (UQAC).

Boily, E. (2022, 29 avril). La collaboration entre enseignants et orthopédagogues pour répondre à la diversité des besoins des élèves : Modalités d’organisation des services et conditions gagnantes [présentation d’une conférence invitée]. Midi-recherche en orthopédagogie, Centre de services scolaire de Montréal.

Boily, E., Lemieux, A. et Villeneuve, S. (2022, 20 avril). L’orthopédagogie en plein air : Témoignage d’une expérimentation [présentation d’une conférence invitée]. CoP Enseigner dehors au primaire, École en réseau.

Lavoie, J. et Boily, E. (2022, 18 mars). Une démarche collaborative de planification pour répondre à la diversité des besoins des élèves [présentation d’une conférence invitée]. Formation de l’ADOQ.

Boily, E., Martel, C. et Morin, E. (2021, 19 mai). L’organisation des services en orthopédagogie pour bien démarrer son année [présentation d’une conférence invitée]. Webinaire de l’ADOQ.

 Boily, E. (2021, 19 mai). Le transfert des connaissances : un levier pour renforcer la pratique orthopédagogie [présentation d’une conférence invitée].  Webinaire de l’ADOQ.

Boily, E. (2021, 4 mai). Participation à une table ronde sur l’avenir de l’orthopédagogie [présentation d’une conférence invitée]. 88e Congrès de l’ACFAS, 3 et 4 mai 2021. Sherbrooke, QC, Canada.

Morin, E., Martel, C. et Boily, E. (2020, 1er septembre). La mise en place du service de téléorthopédagogie en milieu scolaire [présentation d’une conférence invitée]. Journée de formation sur la téléorthopédagogie de l’ADOQ.

Morin, E., Martel, C. et Boily, E. (2020, 1er septembre). Les bases de l’évaluation et de l’intervention téléorthopédagogique [présentation d’une conférence invitée]. Journée de formation sur la téléorthopédagogie de l’ADOQ.

Boily, E., Ouellet, C. et Thériault, P. (2019, 6 novembre). La collaboration et la coopération en orthopédagogie : concepts, modalités et conditions gagnantes [présentation d’une conférence invitée]. Conférence de clôture du Symposium sur la collaboration de l’ADOQ. Laval, QC, Canada.

Boily, E. (2018, 21 novembre). Participation à une table ronde sur la collaboration [présentation d’une conférence invitée]. Symposium sur la collaboration de l’ADOQ, Laval, QC, Canada.