Projets de recherche en cours
Transition d’une pédagogie traditionnelle, dans les murs de l’école, vers une pédagogie intégrant des activités en nature : développement et mise à l’essai d’un cadre d’analyse (Co-chercheuse avec Loïc Pulido, Catherine Laprise; Diane Gauthier; Elisabeth Jacob; Jacques Cherblanc; Julie Robitaille; Linda Paquette; Marie-Christine Brault; Mélissa Lavoie; Sébastien Simard; Sylvie Morais; Tommy Chevrette.) Subvention du CRSH – Savoir. (386 368$) – Depuis 2024
Du mot vers la phrase : développement d’une séquence d’interventions orthopédagogiques intensives pour améliorer la reconnaissance de mots en exploitant l’environnement extérieur (Chercheuse principale avec Noémia Ruberto, Marie-Pierre Baron et Judith Beaulieu). Subvention du Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ). (8074$) – Depuis 2024
L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté actif dans les collectivités rurales du Bas-Saguenay sud : quels rôles pour l’AGIR et les partenaires de la communauté éducative? (Chercheuse principale avec Anastasie Amboulé-Abath, Sabrina Tremblay et Véronique Pouliot). Subvention du Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ). (7510$) – Depuis 2023
Une association chercheurs-praticiens-formateurs pour aider des orthopédagogues en exercice à déjouer les difficultés dans l’apprentissage de la lecture-écriture : validation des premiers dispositifs de formation continue en orthopédagogie et partage des réflexions entourant la création d’un réseau dédié au soutien à la formation continue dans ce domaine (Co-chercheuse avec Myriam Fontaine, Noémia Ruberto, Line Laplante et André C. Moreau). Subvention du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQÀM. (10 000$) – Depuis 2023
Transition d’une pédagogie traditionnelle, dans les murs de l’école, vers une pédagogie intégrant des activités en nature : développement et mise à l’essai d’un cadre d’analyse (Co-chercheuse avec Loïc Pulido, Marie-Ève Langelier, Catherine Laprise, Marie-Christine Brault et Tommy Chevrette). Subvention du CRSH – Subvention institutionnelle. (20 527$) – Depuis 2022
Des interventions au grand air : expérimentation de l’orthopédagogie en contexte extérieur auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage (Chercheuse principale avec Marie-Pierre Baron, Brice Favier-Ambrosini, Loïc Pulido, Audrey Lemieux et Simon Villeneuve). Subvention du Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ). (7976$) – Depuis 2022
Étude des pratiques enseignantes et des perceptions des étudiant(e)s des sciences de l’éducation expérimentant les classes d’apprentissage actif (CLAAC). (Co-chercheuse avec Gabriel Dumouchel, Élisabeth Jacob et Patrick Giroux). Subvention complémentaire du MEES. (12 974$) – Depuis 2022
L’interdisciplinarité au cœur de la formation en adaptation scolaire et sociale et en travail social. (Co-chercheuse avec Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville, Carole Côté et Sandra Juneau). Subvention de la FUQAC. – Depuis 2021
Projets passés
Pour un Partenariat École-Famille-Communauté (P-É-F-C) au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay (Responsable du milieu de pratique). Subvention du Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ). 2018-2020
Pratiques pédagogiques et modèles d’organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées. (Stagiaire de recherche). Subvention du FRQSC (Actions concertées). 2014
Étude des profils orthographique et métagraphique d’élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d’élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. (Adjointe de recherche). Subvention du FRQSC (Actions concertées). 2010-2013