Thèse et mémoire


Boily, E. (2020). Étude des rôles de l’enseignant, de l’orthopédagogue et de leur collaboration en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Boily, E. (2011). Effets d’un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture provenant d’une classe à large effectif au Burkina Faso (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

Chapitre publié dans un ouvrage collectif


Boily, E., Ouellet, C et Thériault, P. (2024). « La collaboration entre enseignants et orthopédagogues pour répondre à la diversité des besoins des élèves ». Dans Dubé, F., Kanouté, F. et Giguère, M.-H. « La Collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité ».  Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html

Godin, M.P. et Boily, E. (2022). «La fluidité en lecture.» Dans La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire : enseignement au 2e et 3e cycles du primaire. (Dir. I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay).  Chenelière Éducation.

Ouellet, C., A. Wagner et E. Boily (2013). «Les accords grammaticaux dans le groupe du nom: comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, comment s’y prennent-ils?» Dans Orthographe et populations exceptionnelles perspectives didactiques. (Dir. D. Daigle. I. Montésinos-Gelet et A.Plisson). Presses de l’Université du Québec.

Dossier thématique


Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et coll. (2018). La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire. 2e édition. https://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/01/CTREQ-Projet-Savoir-Document-85×11-28269-Collaboration-C1-Cliquable.pdf (Rédigé par Boily, E.)

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et coll. (2018).  Utilisation des données au service de l’apprentissage. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/Savoir-Utilisation-des-donne%CC%81es.pdf (Rédigé par Boily, E.)

Rapport 


Boily, E. (2015) Identification et documentation de rôles associés à celui d’agent d’intermédiation de connaissances et de réseaux dans le domaine de l’éducation. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Balado


Boily, E. Aubé, K. et Desrosiers, G. (2022). Entretien sur le projet AGIR. CRRE Balado.

Article de vulgarisation


Baron, M.-P. et Boily., É., (accepté). Pistes d’action et d’intervention pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en milieu scolaire. Réseau d’information sur la réussite éducative.

Boily, E. (2017). 5 activités d’initiation à la lecture. Aider son enfant.

Boily, E. (2017). 9 activités pour éviter un déclin d’été. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). La pleine conscience pour apaiser l’anxiété des enfants. Aider son enfant.

Boily, E. (2016).  Questions/réponses sur l’anxiété de performance. Aider son enfant.

Boily, E. (2016).  Le retour à la routine. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Comment encadrer la période de devoirs et leçons à la maison. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Trucs pour aider son enfant à apprendre ses leçons. Aider son enfant.

Boily, E. (2016).  La transition vers la maternelle. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Préparer la transition vers le secondaire. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Idées pour jouer avec les lettres et leurs sons. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Les forces de l’enfant ayant un TDAH. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Questions à poser pour évaluer la compréhension en lecture. Aider son enfant.

Boily, E. (2016). Comment savoir si mon enfant lit de façon fluide? Aider son enfant.

Boily, E. (2016). 9 conseils pour améliorer la période de lecture avec votre enfant. Aider son enfant.

Boily, E. (2016).  4 principes pour les devoirs et leçons. Aider son enfant.

Boily, E. (2015).  3 étapes pour lire efficacement avec son enfant. Aider son enfant.

Boily, E. (2015). Jouer avec les sons pour apprendre à lire. Aider son enfant.

Boily, E. (2015). 6 façons d’explorer les mathématiques avec son enfant. Aider son enfant.

Boily, E. (2015). 9 moyens simples et concrets pour explorer la géométrie. Aider son enfant.

Boily, E. (2015). 7 activités pour aller dehors avec son enfant. Aider son enfant.