Stéphane Allaire
Professeur en pratiques éducatives
Département des sciences de l’éducation
Directeur de la Revue hybride de l’éducation
Cotitulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques évaluatives innovantes à l’ère de l’intelligence artificielle et de la coélaboration de connaissances
Coresponsable par intérim du Laboratoire d’études multidisciplinaires sur la coconstruction
Coéditeur du collectif « Récits de professeurs d’université à mi-carrière »
Coéditeur du collectif « L’université du futur: idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain »
Professeur régulier depuis 2005, je suis un enseignant orienté sur la coconstruction d'idées avec les étudiants. Chercheur soucieux des retombées de ses travaux pour le milieu scolaire et la société, mes recherches portent notamment sur des dispositifs d'innovation à des fins d'amélioration de la formation des enseignants et de l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. J'ai à mon actif plus de 460 publications et communications, dont près d'une soixantaine d'articles dans des revues avec comité d'experts. Je suis disponible rapidement pour contribuer au travail des médias.
Expertises et intérêts (ordre alphabétique)
Analyse réflexive
Apprentissage collaboratif et en réseau
Coélaboration de connaissances (knowledge building)
Communautés d’apprentissage et communauté de pratique
Construction sociale des connaissances
Développement professionnel
Écriture avec le numérique
Environnements d’apprentissage hybrides
Étude de la dynamique collaborative et partenariale
Formation pratique et stages
Intelligence artificielle en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
Intervention pédagogique et gestion de classe
Recherche participative
Technologie éducative
Théorie de l’activité
Transformation des pratiques professionnelles